La résistance aux antibiotiques augmente dans l’Union européenne, avertissent dans leur rapport annuel l’Agence européenne de sécurité sanitaire (EFSA) et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).
On observe notamment une augmentation des résistances du Campylobacter à la ciprofloxacine : cette résistance touche près de 70 % des Campylobacters issus des poulets de chair, et touche 60 % de ceux issus de l’homme.
Rappelons que la gastro entérite causée par la bactérie Campylobacter est la maladie d’origine alimentaire la plus fréquemment signalée dans l’Union européenne (UE). Or l’augmentation des résistances réduit les possibilités d’un traitement efficace.
Le rapport note également des signes de résistance à la colistine des salmonelles et d’Escherichia coli chez les volailles de l’UE, une situation préoccupante car cela signifie que la colistine, médicament de dernier recours, pourrait bientôt s’avérer inefficace pour traiter certaines infections humaines graves à Salmonella.
« Chaque année, dans l’UE, ces infections causées par des bactéries résistantes provoquent environ 25 000 décès, mais la menace ne se limite pas à l’Europe. C’est un problème mondial qui nécessite une solution à l’échelle mondiale », alerte Vytenis Andriukaitis, commissaire européen à la Santé et à la Sécurité alimentaire.
L’antibiorésistance responsable de 25 000 décès en Europe
Par
Publié le 15/02/2016
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Crédit photo : Phanie
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendupharmacien.fr
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques