De nouveaux contrôles menés dans 3 600 points de vente par la DGCCRF ont révélé la présence dans 13 officines d'une centaine de produits Lactalis provenant du site de Craon.
Depuis le 12 janvier, 3 600 nouveaux contrôles ont été menés sur l’ensemble du territoire national par la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Cette nouvelle vague d'inspection demandée par le ministre Bruno Lemaire a révélé que 22 établissements détenaient encore des produits concernés par les opérations de retrait et de rappel. Parmi les 1 600 pharmacies visitées par les inspecteurs de la DGCCRF, 13 proposaient encore à la vente entre 1 et 28 boîtes. Les agents de la DGCCRF ont demandé le retrait immédiat des rayons d’une centaine de produits sur l’ensemble de ces établissements.
Le fait de poursuivre la vente de produits concernés par une opération de retrait/rappel est susceptible de « constituer une tromperie aggravée, qui est un délit pénal. Des procès-verbaux ont été établis et seront transmis à la justice », a annoncé la DGCCRF dans un communiqué.
La présidente de l'Ordre des pharmaciens, Carine Wolf-Thal, déjà très remontée par les défaillances de pharmaciens révélées par la précédente enquête, a immédiatement réagi à cette nouvelle mise en cause du réseau. « C'est inacceptable et incompréhensible. Il est impossible que ces pharmacies aient pu passer au travers des alertes, internes et externes. (...) Pour les pharmacies avec des problèmes de réseau, des fax ont été envoyés et quand le fax ne passait pas, c’était par courrier recommandé », a-t-elle expliqué au journal « Le Parisien ».
Quoi qu’il en soit, prévient Bercy, « les agents de la DGCCRF demeureront vigilants, au cours des prochaines semaines, à ce que les produits rappelés ne soient plus commercialisés. Une vigilance particulière sera observée dans les établissements pour lesquels le taux de non-conformité demeurait le plus important ».
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques