La santé psychique et les perturbateurs endocriniens sont les deux sujets qui préoccupent le plus les 18-30 ans, selon une récente enquête.
En partenariat avec Opinion Way, le journal « 20 minutes » a lancé l'enquête #Moijeune* pour savoir quels sont les sujets les plus importants pour les 18-30 ans en matière de santé. Sur la plus haute marche du podium, la santé psychique, qui préoccupe 21 % des jeunes selon l'enquête. Leur deuxième sujet d'inquiétude concerne les perturbateurs endocriniens, cités par 19 % des sondés. La question des déserts médicaux et l'accès aux médecins viennent en troisième position.
Globalement, la santé est une thématique importante pour les 18-30 ans. Mais si 65 % des jeunes déclarent faire attention à leur état de santé, 46 % ont dû, dans le même temps, renoncer à des soins pour des raisons financières. Autre élément problématique soulevé par l'enquête, le manque d'informations au sujet des maladies sexuellement transmissibles. Alors qu'une personne séropositive sur trois est diagnostiquée trop tardivement en France en 2019, « 27 % des jeunes ne s’estiment pas assez informés sur leur santé sexuelle ». À l’inverse, 89 % d'entre eux se déclarent bien informés sur les addictions, qu’il s’agisse du tabac, de l’alcool ou de la drogue. Les addictions sont d'ailleurs un sujet particulièrement important pour les 18-30 ans, qui sont près de 20 % à avoir déjà touché aux drogues dures et 62 % aux drogues douces.
* L'enquête #Moijeune a été réalisée par Opinion Way et « 20 minutes » entre le 29 mars et le 4 avril sur la base d'un échantillon représentatif de 871 jeunes âgés entre 18 et 30 ans. Elle a été lancée en amont d'une rencontre organisée le 14 avril entre la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, et six jeunes, étudiants et actifs.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques