Une expertise menée par l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) met en évidence, chez les enfants et adolescents de milieux défavorisés, une qualité nutritionnelle globalement plus faible de l’alimentation et une moindre diversité alimentaire.
Ils mangent moins de fruits et de légumes (jusqu’à une portion en moins par jour) mais boivent plus de boissons sucrées (jusqu’à 2,5 verres supplémentaires par semaine). En revanche, aucune différence de consommation de poisson n’est constatée chez les enfants et adolescents quel que soit leur niveau socio-économique. La consommation globale de produits laitiers ne diffère pas non plus selon le niveau socio-économique, mais le type de produits laitiers consommés varie (plus de lait et moins de yaourts consommés par les enfants de milieux défavorisés). Contrairement aux idées reçues, l’étude montre une moindre consommation de certains produits sucrés comme les confiseries et les gâteaux chez les enfants et adolescents de milieux défavorisés.
La moins bonne qualité nutritionnelle de l’alimentation des enfants et adolescents de milieux défavorisés est cependant à nuancer. En effet, 25 % de ces enfants ont une alimentation de bonne qualité (contre 40 % dans les milieux plus favorisés). Le niveau d’études des parents apparaît comme un facteur déterminant de la qualité de l’alimentation : à revenu équivalent, la qualité nutritionnelle augmente avec le niveau d’études des parents. Par ailleurs, même si les enfants et adolescents de milieux défavorisés sont davantage touchés par les problèmes de surcharge pondérale, cette étude ne montre pas de différence d’apport énergétique en fonction du niveau socio-économique. Le rôle potentiel de la sédentarité et du niveau d’activité physique dans le surpoids et l’obésité semble donc prépondérant. L’ANSES souligne l’intérêt d’amplifier les politiques visant à réduire les apports en glucides simples ajoutés dans l’alimentation, notamment ceux liés aux boissons sucrées.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques