Lundi 23 mai 2016. L'histoire se passe dans une paisible maison de retraite de l'Ohio. À Denpree House (Cincinnati), les repas sont servis à heure fixe. Ainsi, il est tout juste midi trente lorsque Patty Riss, une pensionnaire de 87 ans, porte le premier morceau de son hamburger à la bouche. Mais ce jour-là, la retraitée aurait dû jeter un œil à son horoscope… Car, comme cela arrive parfois avec l'âge, l'aliment se trompe de voie, et c'est la fausse route.
Au lieu d'emprunter l'œsophage, la bouchée de viande tombe donc dans la trachée et l'obstrue. L'octogénaire suffoque, bouche grande ouverte, elle ne peut plus ni parler, ni respirer. Elle tente bien de tousser, mais sans succès. En quelques secondes son visage bleuit. Pendant que le personnel alerte les secours, le voisin de table de Patty Riss se lève pour intervenir.
« Je me suis placé derrière sa chaise et je l'ai légèrement déplacée afin que son dos soit bien symétrique au dossier, raconte-t-il. Puis, j'ai passé mes deux bras autour d'elle. J'ai ensuite fermé mon poing droit, mais vous pouvez aussi le faire avec le gauche. J'ai comprimé mon pouce au-dessus de son nombril et sous sa poitrine trois fois de suite. La compression a permis l'expulsion du morceau de viande. » Patty Riss reprend aussitôt des couleurs et remercie son sauveur. « Dieu m'a mis dans ce siège à côté de vous », déclare-t-elle.
Que l'intervention divine ait aidé au sauvetage humain, chacun se fera son opinion. Ce qui est sûr, en revanche, c'est que Mme Riss a eu beaucoup de chance d'être assise à côté de cet ancien chirurgien. De la chance aussi, car le retraité âgé de 96 ans vient de réaliser ce geste assez technique pour la première fois de sa vie.
Une chance extraordinaire enfin, parce que le diligent vieillard qui vient de la sauver n'est autre que… Henry Heimlich, l'inventeur, quelque 42 ans plus tôt, de la manœuvre éponyme.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques