Une étude inédite publiée dans le « JAMA » met en lumière les risques de dépression chez les personnes consommant plusieurs médicaments simultanément. Les chercheurs invitent désormais les médecins à mieux prendre en compte ce risque.
Prescrits pour traiter des pathologies courantes, certains médicaments peuvent être à l'origine de symptômes dépressifs lorsqu'ils sont utilisés simultanément. Dirigée par des chercheurs de l'Université de l'Illinois à Chicago, une étude, publiée dans le « JAMA », a permis d'observer les habitudes de consommation de 26 000 adultes américains entre 2005 et 2014. Contraceptifs hormonaux, inhibiteurs de pompes à protons (IPP), antiacides, analgésiques, hypotenseurs… les patients suivis avaient tous recours à des médicaments soumis à la prescription médicale. Des références qui, même si elles ne sont pas indiquées dans le traitement des troubles de l'humeur ou de l'anxiété, peuvent donc avoir de lourdes conséquences sur l'équilibre mental des patients. Ainsi, « environ 15 % des adultes qui prenaient simultanément trois médicaments ou plus ont souffert de dépression pendant leur traitement ». Un taux qui ne dépasse pas 5 % chez les personnes qui n'avaient pris aucun médicament durant toute la durée de l'étude.
Élément particulièrement intéressant, les résultats ont persisté lorsque les personnes utilisant des médicaments psychotropes ont été retirées de l'étude. Les chercheurs de l'université de l'Illinois appellent donc les médecins à mieux prendre en compte le risque de dépression chez les patients suivis pour plusieurs pathologies, même quand ces derniers ne sont pas concernés par des troubles de l'humeur. Une vigilance qui doit aussi être renforcée car, selon les chercheurs : « l’usage de médicaments sur ordonnance, dont le suicide figure sur la liste des effets secondaires potentiels, est passé de 17 % à 24 % », entre 2005 et 2014. Durant ce même laps de temps, la consommation simultanée de trois médicaments est également passée de 7 % à environ 10 %.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques