DE LA FLUOXÉTINE pour améliorer la récupération pour tous les accidents vasculaires cérébraux (AVC) ? Il est bien sûr trop tôt pour l’affirmer, mais les résultats très positifs de l’étude française FLAME le suggèrent fortement. Après un AVC ischémique, l’administration précoce de 20 mg de fluoxétine par jour pendant trois mois améliore la motricité et favorise l’indépendance des sujets en association à la kinésithérapie. « Jusqu’à présent, le pronostic fonctionnel des AVC ischémiques a pu être amélioré en ciblant le vaisseau, notamment avec la thrombolyse, explique au “Quotidien” le Pr François Chollet, neurologue à Toulouse et investigateur principal. Ici, la cible n’est pas le vaisseau mais le neurone et la plasticité cérébrale. Nos résultats prouvent qu’il est possible d’agir sur la capacité que le cerveau a de se régénérer, une idée sur laquelle nous travaillons depuis quinze ans dans notre unité. »
Administration précoce.
Neuf centres spécialisés aux quatre coins de la France ont participé à l’étude, avec Toulouse comme centre coordinateur. Dans cet essai randomisé et contrôlé versus placebo, à financement public, ont été inclus 118 patients ayant eu un AVC ischémique avec un déficit moteur modéré à sévère, hémiplégie ou hémiparésie, dans les cinq à dix jours précédents. Certains avaient eu un traitement par thrombolyse selon le protocole recommandé en France. Tous les patients ont suivi le programme de rééducation proposé dans le service d’accueil. Aucun n’était déprimé à l’inclusion. « Nous avons constaté une diminution de la survenue de dépression dans le groupe fluoxétine, détaille le Pr François Chollet. Néanmoins, l’effet antidépresseur, s’il existe bel et bien, n’est pas le ressort du phénomène de récupération. En 2001 dans une petite étude préliminaire sur 8 patients, nous avions observé à l’IRM une hyperactivation des cortex moteurs après une dose unique de fluoxétine, largement insuffisante pour avoir un quelconque effet antidépresseur. »
Dans l’éligibilité, le déficit moteur devait être modéré à sévère, avec un score de FMMS (Fugl-Meyer motor scale) inférieur à 55 pour une échelle allant de 0 (hémiplégie totale) à 100 (performance motrice maximale). À 90 jours, le score du FMMS était significativement amélioré dans le groupe fluoxétine avec un gain de 34 points en moyenne, versus 24,3 points dans le groupe témoin. Tous groupes confondus, fluoxétine et placebo, les effets secondaires les plus fréquents étaient l’hyponatrémie (respectivement 2 [4 %] et 2 cas [4 %]), les troubles digestifs (14 [25 %] versus 6 [11 %]), les anomalies hépatiques (5 [9 %] versus 10 [18 %]), les troubles psychiatriques (3 [5 %] versus 4 [7 %]), l’insomnie (19 [33 %] versus 20 [36 %]).
Beaucoup de questions en suspens.
Ces résultats très encourageants soulèvent beaucoup de questions. Peut-on imaginer une efficacité comparable dans les AVC hémorragiques ? « A priori il n’y a pas de raison que la fluoxétine n’exerce pas une action simi?laire. Encore faut-il le tester », répond le neurologue. Autre point, la fluoxétine a amélioré la motricité mais pourrait-elle également améliorer d’autres fonctions neuro-cognitives altérées lors d’un AVC, comme la parole ou la vision?? « C’est ce que nous espérons, mais ce n’est pas démontré. » Et combien de temps faut-il donner le traitement ? Y a-t-il un intérêt à le poursuivre au-delà de trois mois ? « Pour le moment, nous savons simplement qu’il existe différentes étapes de récupération physiologique et biologique. À une étape de reconfiguration initiale succède une réponse neuronale. » Malgré la prudence qui convient, les résultats devant être confirmés à plus grande échelle, ces résultats ont de quoi soulever l’enthousiasme. Au-delà de la fluoxétine et de la classe des ISRS, d’autres médicaments pourraient agir sur le cerveau en cours de reprogrammation. « Nos résultats indiquent clairement que la piste de la plasticité cérébrale mérite d’être retenue et approfondie dans les AVC », conclut le chercheur.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques