L'Agence américaine du médicament (FDA) vient d'autoriser la mise sur le marché du premier médicament électronique, Abilify MyCite, qui permet de suivre précisément l'observance du patient traité.
Si l'aripiprazole, la molécule, n'est pas nouvelle, son association avec un capteur inséré dans le comprimé est présentée comme révolutionnaire (lire notre article « abonné »). Abilify MyCite, tout comme Abilify tout court, autorisé depuis 2002, est en effet indiqué dans le traitement de la schizophrénie, la manie aiguë et les troubles bipolaires. La FDA souligne que « le fait d'être capable de suivre l'ingestion des médicaments prescrits pour des maladies mentales peut être très utile chez certains patients ». Après ingestion, le capteur de la pilule, en cuivre, magnésium et silice, produit un signal électrique qui est capté par un patch placé sur le thorax du patient. Le patch, qui doit être remplacé chaque semaine, transmet l'impulsion à une application mobile sur le téléphone du patient, un système auquel le médecin peut accéder sur autorisation du patient. La FDA précise néanmoins que ce système de traçabilité n'a pas encore démontré sa capacité à améliorer l'observance des patients. Elle recommande enfin aux médecins, avant d'initier ce traitement, de s'assurer que le patient est volontaire et capable d'utiliser ce système.
Abilify MyCite est un médicament du groupe japonais Otsuka (lire notre article « abonné »), associé à la technologie de la société américaine Proteus Digital Health qui développe le capteur et le patch. L'approbation de ce nouveau médicament intervient plus de deux ans après que la demande d'AMM par Otsuka a été déposée et acceptée par la FDA.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques