Soixante-huit personnes, âgées de 18 à 45 ans, ont été incluses dans cette étude. Elles souffraient toutes de migraine, selon les critères de l’International Headache Society, étaient diagnostiquées depuis au moins un an et connaissaient au minimum quatre crises par mois. Selon le groupe auquel ils avaient été assignés, les patients recevaient, en plus de 500 mg de valproate de sodium par jour, 5 mL de sirop élaboré à partir d’huile essentielle de fruits de l’ombelliféracée trois fois par jour ou 5 mL de sirop de placebo trois fois par jour.
Durant un mois, chaque patient a fait part, lors d’une consultation neurologique hebdomadaire du nombre de crises dont il avait souffert, de leur durée et de leur intensité (évaluation selon l’échelle visuelle analogique, EVA).
L’étude a révélé que le nombre de crises de migraine a été environ deux fois moindre dans le groupe recevant le sirop de coriandre que dans le groupe témoin. De même, la durée des épisodes migraineux a été inférieure de 5,7 heures et leur sévérité a également diminué (– 3,65 unités EVA).
Pour les auteurs, ces résultats cliniquement significatifs corroborent ceux obtenus par des études antérieures qui avaient conclu à une activité analgésique et anti-inflammatoire des fruits de Coriandrum sativum. Une activité qui semble imputable au linalol composant majoritairement retrouvé dans la coriandre.
C. N.
Références :
Delavar Kasmaei H et al. Effects of Coriandrum sativum Syrup on Migraine : A Randomized, Triple-Blind, Placebo-Controlled Trial. Iran Red Crescent Med J. 2016 Jan; 18(1): e20759.
La coriandre contre les migraines
Publié le 08/03/2016
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
La coriandre – Coriandrum sativum – et, plus précisément, son fruit, est communément utilisé en médecine persane pour soulager les maux de tête, l’anxiété et les insomnies. Une récente étude randomisée versus placebo a cherché à évaluer l’action de cette plante médicinale sur la durée, la sévérité et la fréquence des crises de migraines.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendupharmacien.fr
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques