Les résultats d'une étude, menée par l'Inserm, montrent que la cigarette électronique permettrait au fumeur de réduire sa consommation de tabac tout en augmentant, dans le même temps, le risque de rechute.
Les anciens fumeurs auraient plus de risque de rechuter s'ils ont recours à la cigarette électronique. Chercheur à l’Inserm et à l’université Paris-Sorbonne, Ramchandar Gomajee et son équipe ont suivi pendant près de deux ans 5 400 fumeurs quotidiens et 2 025 anciens fumeurs appartenant à la cohorte Constances, une vaste enquête de santé publique qui étudie 200 000 volontaires âgés de 18 à 69 ans.
Parmi les 2 025 anciens fumeurs, ceux qui utilisaient régulièrement la cigarette électronique ont été 70 % plus nombreux à reprendre le tabac par rapport aux ex-fumeurs qui ne vapotaient pas. Si l'e-cigarette peut bel et bien « aider les individus à moins fumer et à démarrer un arrêt du tabac, parmi les anciens fumeurs, l’usage de la cigarette électronique est associé à une probabilité plus élevée de recommencer à fumer », observe ainsi le chercheur de l'Inserm.
Publiée dans le « JAMA » l'étude comprend cependant quelques biais, notamment l'absence d'informations sur la réelle motivation des vapoteurs à utiliser l'e-cigarette. Ces résultats ne permettent donc pas de savoir si la cigarette électronique est véritablement un moyen efficace de sevrage tabagique (« article abonné ») sur le long terme. Pour autant, quelques données positives émergent, ainsi, à la fin de la période d'observation, les fumeurs vapoteurs consommaient en moyenne 4,4 cigarettes de moins par jour qu'auparavant, alors que les fumeurs non-vapoteurs avaient seulement diminué leur consommation quotidienne de 2,7 cigarettes.
Alors que plusieurs pays et villes mettent en place des législations de plus en plus contraignantes contre la cigarette électronique, cet outil est préconisé par 27 % des fumeurs français qui souhaitent renoncer au tabac, si l'on se réfère aux derniers chiffres de Santé publique France. Selon le baromètre 2 017 de l'agence, notre pays compterait 3 millions d'utilisateurs réguliers et l'e-cigarette aurait aidé 700 000 fumeurs à vaincre leur addiction.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques