La classe pharmacologique
Kyntheum renferme du brodalumab, un nouvel inhibiteur de la voie de l’interleukine 17 (IL-17) – le 3e de cette classe ; une cytokine pro-inflammatoire impliquée dans la physiopathologie du psoriasis. Cet anticorps monoclonal se lie avec une affinité élevée au récepteur de l’IL-17, bloquant ainsi l’activité biologique de cette dernière (il inhibe également l’activité de l’interleukine 25 : également connue sous le nom d’IL-17E, elle est impliquée dans les réponses immunes de type 2, ainsi que dans les mécanismes présidant à la chronicité de l’inflammation).
Les principales caractéristiques du produit
Ce médicament est indiqué (AMM) dans le traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère chez l’adulte qui nécessite un traitement systémique. Néanmoins, la prise en charge est limitée au psoriasis sévère en 3e ligne de traitement. Il bénéficie d’un SMR (service médical rendu) important. Kyntheum est présenté sous forme de seringues préremplies à usage unique (dosées à 210 mg) pour l’administration par voie sous-cutanée.
La posologie recommandée est de 210 mg aux semaines 0, 1, 2, et ensuite toutes les deux semaines.
À savoir : l’absence de réponse après 12 à 16 semaines doit conduire à envisager un arrêt du traitement.
Il est contre-indiqué d’utiliser ce produit en cas de maladie de Crohn, en raison d’un risque d’aggravation.
Le produit dans sa classe thérapeutique
Ce médicament s’ajoute à l’arsenal déjà disponible des traitements locaux (dermocorticoïdes de classes forte ou très forte, analogues de la vitamine D, inhibiteurs de la calcineurine topique – hors AMM, émollients, acide salicylique) et généraux (conventionnels : méthotrexate, acitrétine, ciclosporine, aprémilast ; biothérapies : anti-TNF alpha, anti-interleukines).
À noter que, comme pour les deux autres anti-IL17 (ixékizumab – Taltz et sécukinumab - Cosentix), Kyntheum peut être utilisé en cas d’échec aux seuls traitements topiques (les autres catégories de biothérapies – anti-TNF alpha et ustékinumab – Stélara, un anti-IL 12 et IL23, étant réservés aux situations d’échec, contre-indication ou intolérance aux autres traitements systémiques, dont le méthotrexate et la ciclosporine).
Le confort du patient
Les effets indésirables sont peu fréquents : rhinopharyngite, céphalée, arthralgie, myalgie, neutropénie, douleur oropharyngée, diarrhée, fatigue…
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques