C’est à la suite d’un entraînement intensif en athlétisme, en triple saut exactement, que Jérôme s’est plaint d’une douleur au genou, calmée par application d’un coussin refroidissant, survenant surtout lors de la mobilisation de l’articulation : le médecin a porté un diagnostic de tendinopathie patellaire (de la rotule). Sa prescription est simple : l’essentiel reste de préserver le genou de sollicitations trop importantes pendant deux ou trois semaines, avant rééducation adaptée.
Quels principes actifs ?
L’Efferalgan est un antalgique de palier 1 (paracétamol) suffisant ici pour calmer la douleur.
Le diclofénac est un anti-inflammatoire non-stéroïdien (AINS) administré ici en systémique (Voltarène) et en topique (Voltarène Émulgel). Jérôme aurait pu utiliser, sur une semaine au maximum, un emplâtre médicamenteux anti-inflammatoire (type Flectortissugel EP) tenu par un filet élastique (ne pas associer cet emplâtre à un autre anti-inflammatoire topique !).
Y a-t-il des insuffisances et des interactions ?
La durée du traitement par Voltaren Actigo ne devrait pas excéder 4 jours.
Et les posologies ?
Elles sont correctes.
Votre conseil
Éviter les mouvements brutaux et mettre au repos relatif l’articulation… : le médecin a conseillé de la maintenir par une genouillère. Penser à laver soigneusement les mains après chaque application de gel, et à associer la prise de l’AINS avec un repas (tolérance gastrique améliorée). La reprise sportive interviendra après rééducation kinésithérapique.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques