Principes actifs essentiels. Sitagliptine 50 mg et metformine 1 000 mg.
Classe pharmacologique. Association de deux hypoglycémiants oraux complémentaires : un inhibiteur de la dipeptidyl peptidase-4 (DPP-4) et un biguanide.
Indications. Traitement du diabète type 2 en complément du régime alimentaire et de l’exercice physique : chez les patients insuffisamment contrôlés par metformine seule à la dose maximale tolérée, ou chez les patients déjà traités par l’association séparée de sitagliptine/metformine, (indication remboursée). En association à un sulfamide hypoglycémiant (trithérapie), lorsque les doses maximales tolérées de metformine et de sulfamide ne permettent pas d’obtenir un contrôle adéquat de la glycémie (indication remboursée). En trithérapie avec une glitazone (thiazolidine dione), lorsque les doses de metformine et de glitazone ne permettent pas d’obtenir un contrôle adéquat de la glycémie (indication non remboursée).
Posologie. Une dose de 50 mg/1 000 mg deux fois par jour, pendant les repas en raison des effets indésirables gastro-intestinaux de la metformine. La dose de metformine devra rester celle prise par le patient.
Précautions d'emploi. En association à un sulfamide hypoglycémiant, il faut envisager une réduction de dose du sulfamide pour diminuer le risque d’hypoglycémie. Ne pas dépasser la dose maximale recommandée de 100 mg de sitagliptine par jour.
Présentation. Boîte de 56 comprimés.
Code CIP. 386 781.1.
Liste I
Prix public. 49,99 euros.
Remboursé par la SS. 65 %
Fabricant. MSD.
Tél. 01.47.54.87.00.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques