Principe actif essentiel. Citrate de fentanyl.
Classe pharmacologique. Analgésique opioïde dérivé de la phénylpipéridine.
Indication. Traitement des accès douloureux paroxystiques (ADP) chez des patients adultes recevant déjà un traitement de fond opioïde pour des douleurs chroniques d’origine cancéreuse.
Posologie. Elle est déterminée individuellement. La titration commence avec une dose initiale de 50 µg dans une narine, et si l’analgésie obtenue n’est pas suffisante, la même dose peut être réadministrée après dix minutes dans l’autre narine. Chaque étape de titration doit être évaluée lors de plusieurs ADP, et une fois la dose efficace déterminée, le patient doit continuer à utiliser cette dose en suivant les étapes ci-dessus. La dose quotidienne maximale correspond au traitement de quatre ADP avec, pour chaque accès, l’administration de deux doses au maximum, à au moins dix minutes d’intervalle. Lors de la titration comme du traitement d’entretien, les patients doivent attendre au moins quatre heures avant de traiter un autre ADP par Instanyl. Si le patient présente régulièrement plus de quatre ADP par 24 heures, il peut être nécessaire d’ajuster le traitement opioïde de fond. Le traitement par Instanyl doit être arrêté immédiatement si le patient ne présente plus d’ADP mais le traitement de fond doit être maintenu comme prescrit.
Précautions d’emploi. Le profil de tolérance est comparable à celui des autres opioïdes. L’administration est possible chez tous les cancéreux même ceux souffrant de nausées, de mucite, et l’efficacité n’est pas modifiée en cas de rhume et de rhinite allergique non traités par vasoconstricteur nasal. Les épisodes récurrents d’épistaxis sont une contre-indication.
Conseils associés. Le patient doit se trouver en position assise ou debout au moment de la pulvérisation nasale. La première fois, amorcer le flacon pulvérisateur par 3 ou 4 actionnements jusqu’à formation d’une fine brume.
Présentations. Flacons de 10 doses 50 µg/dose, 100 µg/dose et 200 µg/dose avec pompe doseuse et sécurité enfant.
Codes CIP. 397 118.7 (50 µg). 397 119.3 (100 µg). 397 120.1 (200 µg).
Liste. Réglementation des stupéfiants : la prescription est limitée à 28 jours et la délivrance 7 jours.
Remboursé par la SS. Demande d’autorisation en cours
Fabricant. Nycomed.
Tél. 01.56.61.48.48.
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques
Alzheimer : l’immunothérapie ouvre de nouvelles perspectives