Ne rêvez plus ! 70, 80, 100, 120 ans… L'accroissement de notre espérance de vie ne sera pas sans fin. Telle est la conclusion d'une étude publiée la semaine dernière dans la revue « Nature ».
Selon le Dr Jan Vijg, professeur de génétique et auteur principal de l'étude « les démographes autant que les biologistes estiment qu'il n'y a aucune raison de penser que l'augmentation de la durée de vie maximale va bientôt s'arrêter. Mais nos données suggèrent que c'est déjà fait et que cela s'est produit dans les années 1990. » Autrement dit, les 122 ans de la super-centenaire française Jeanne Calment, décédée en 1997, serait définitivement indépassables.
Si l'espérance de vie moyenne des individus a augmenté de façon quasiment régulière depuis le XIXe siècle, du fait, notamment, des progrès réalisés en médecine, pharmacie et nutrition, la durée de vie maximale aurait donc, elle, déjà atteint son plafond. Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs ont d'abord analysé les données de la « Human Mortality Database », une base de données qui regroupe des informations sur la population et la mortalité dans plus de 40 pays.
Ils ont constaté que l'espérance de vie moyenne des individus avait augmenté de façon régulière au fil des années depuis 1900. Mais ils se sont également aperçus que les gains en années de vie pour les personnes âgées de 100 ans et plus atteignaient leur maximum aux alentours de 100 ans puis diminuaient rapidement ; et ce quelle que soit leur année de naissance.
Une autre analyse a porté sur les données relatives aux âges maximaux de décès. Les chercheurs ont ainsi pu établir à 115 ans la durée de vie moyenne maximale et à 125 ans la limite absolue de durée de vie.
Selon eux, si les progrès thérapeutiques sont susceptibles de faire reculer la longévité au-delà de 120 ans, de telles avancées impliqueraient de passer outre les nombreux facteurs génétiques limitants. Pour le Dr Jan Vijg et ses collègues, Jeanne Calment était donc, en quelque sorte, « une aberration statistique ».
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques