L'immunothérapie est le seul traitement disponible aujourd'hui qui cible directement les causes de l'allergie. Les options thérapeutiques servent principalement à prévenir la réaction allergique et à la maîtriser en cas de contact inévitable avec l'allergène concerné.
Les médicaments permettent de bloquer le relargage de l'histamine dans le corps pour limiter la réaction et l'empêcher de s'aggraver. Cependant, leurs effets sont de courte durée et ils doivent être pris pendant toute la durée d'exposition aux allergènes, voire dans certains cas, avant l'exposition elle-même.
La désensibilisation, aussi appelée immunothérapie allergénique (ITA) ou immunothérapie spécifique, est le seul traitement capable de reprogrammer le système immunitaire pour permettre à ce dernier de normaliser sa réaction aux allergènes. Elle consiste à administrer des doses répétées et croissantes de l'allergène sur une période de trois à cinq ans pour développer une tolérance progressive et diminuer l'intensité de la réaction. Seulement 50 % des patients souffrant d'une allergie mal contrôlée acceptent ces traitements longs et contraignants et moins de 30 % les suivent correctement jusqu'au bout. D'autre part, l'utilisation d'allergènes entiers d'origine naturelle s'accompagne d'une efficacité variable d'un échantillon à l'autre, avec un risque de fluctuations de la sécurité des produits. Ils peuvent engendrer des réactions allergiques locales et systémiques au moment de l'injection du produit, et affectent davantage la qualité de vie des patients.
Des fragments purifiés de petite taille
À ce jour, il existe un véritable besoin de traitements d'immunothérapie sûrs, efficaces et capables de désensibiliser définitivement le système immunitaire. Grâce à sa plateforme technologique, la société belge ASIT biotech développe un nouveau type de produits d'immunothérapie pour le traitement des allergies respiratoires et alimentaires. Il s'agit de peptides de petite taille qui améliorent l'efficacité et la rapidité des traitements actuels. En effet, l'utilisation d'extraits composés de petits fragments allergéniques purifiés, plutôt que d'allergènes naturels entiers, permet de réduire le risque d'effets secondaires lors de l'injection et favorise l'induction progressive d'une tolérance par le système immunitaire. Les fragments ASIT + sont injectés de façon sous-cutanée, mais leur petite taille évite la libération de médiateurs de l'inflammation causée par le pontage des anticorps spécifiques induit par l'allergène. Ils n'activent les IgE et ne déclenchent donc pas la libération d'histamine : le risque d'une réaction allergique est ainsi réduit. Contrairement aux produits d'immunothérapie classiques, ils sont préparés sans adjuvant immunologique et sont hautement purifiés grâce à un processus de purification optimal. Cet avantage limite les réactions non spécifiques du système immunitaire. Par ailleurs, les traitements sont courts (quatre visites étalées sur trois semaines environ) avec une efficacité similaire aux traitements actuels. Cette nouvelle génération de produits améliore l'observance et la qualité de vie des patients.
D'après une conférence de presse de ASIT biotech
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques