Face à des cas d’angioedèmes bradykiniques chez des patients traités par des inhibiteurs de l’enzyme de conversion (IEC), des antagonistes des récepteurs de l’angiotensine II (ARA II) et des gliptines, l’ANSM demande toute l’attention des professionnels de santé et des patients en cas de signe évocateur.
Ces angioedèmes bradykiniques – dus à un défaut de dégradation de la bradykinine – peuvent avoir des conséquences graves. Ils se présentent le plus souvent sous forme d’œdèmes de l’hypoderme, non prurigineux, d’apparition brutale, localisés principalement au niveau du visage, de la langue ou des voies aériennes supérieures – avec un haut risque d’asphyxie en cas de localisation laryngée – chez un patient traité par IEC ou, plus rarement, par sartan. Il peut aussi être localisé sur la muqueuse digestive et provoquer des douleurs abdominales d’intensité variée. Les délais d’apparition vont de quelques heures à plusieurs années après le début de prise du médicament et les crises peuvent devenir de plus en plus fréquentes et/ou de plus en plus sévères. Chez certains patients, une récidive est possible dans les six mois suivant l’arrêt de l’IEC ou du sartan. L’association d’un IEC ou d’un sartan à certains médicaments majorant la concentration de bradykinine, notamment les inhibiteurs de la dipeptidylpeptidase IV (famille des gliptines), augmente le risque de faire un angioedème bradykinique.
Le diagnostic d’angioedème bradykinique sous médicament est donc difficile à poser puisqu’il n’existe aucun moyen diagnostic biologique rapide. C’est pourquoi, en cas d’apparition chez un patient traité par IEC ou ARA II, le médicament doit immédiatement être arrêté et contre-indiqué à vie. L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) rappelle la liste des médicaments des trois familles concernées.
IEC : bénazépril, captopril, cilazapril, delapril, énalapril, fosinopril, lisinopril, périndopril, tanatril, trandolapril, zofénopril.
ARA II (sartans) : azilsartan, candésartan, éprosartan, irbésartan, losartan, olmésartan, telmisartan, valsartan.
Gliptines : sitagliptine, vildagliptine, linagliptine, alogliptine, saxagliptine.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques