L’agence du médicament suisse, Swissmedic, a lancé hier une mise en garde sur la circulation de contrefaçons du médicament Harvoni (sofosbuvir + ledipasvir) de Gilead, indiqué dans l’hépatite C.
En effet, des contrefaçons viennent d’être découvertes en Israël, mais importées d’Inde par une société commerciale suisse. Les flacons contenaient des comprimés pelliculés blancs au lieu des jaunes originaux. Comme les autres autorités européennes, Swissmedic vérifie que ces mauvaises copies ne circulent pas sur son territoire et rappellent à l’ensemble de ses concitoyens les dangers de se procurer des médicaments en dehors du circuit légal qui peuvent ne pas contenir le bon principe actif ou le bon dosage.
Si la contrefaçon de médicaments est un fléau bien connu, on note une recrudescence de la prise de risques des contrefacteurs comme des usagers avec l’arrivée sur le marché mondial de médicaments extrêmement chers comme ceux indiqués dans l’hépatite C.
En France, à la suite d’âpres négociations entre les autorités et le laboratoire fabriquant, le traitement de 12 semaines avec Harvoni coûte 46 000 euros (contre 94 500 dollars aux États-Unis). En Inde ce traitement coûte moins de 1 000 dollars.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques