À l'occasion du centenaire de l'héparine, un documentaire revient sur l'histoire de ce médicament déclaré de première nécessité par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Découverte en 1916 par un étudiant en 2e année de médecine, Jay MacLean, l'héparine est le tout premier anticoagulant mis à disposition pour prévenir et traiter les thromboses. Selon le Pr Coen Hemker, biochimiste et professeur émérite à l'université de Maastricht, « tout le monde connaît la pénicilline mais personne ne sait ce qu'est l'héparine. Pourtant, l'héparine a sauvé autant de vies que la pénicilline au cours du XXe siècle ». Le documentaire de 30 minutes « Heparin : 100 years saving lives », réalisé avec le soutien de la société de biotechnologie espagnole Bioibérica, réunit des spécialistes et chercheurs en hématologie, cardiologie et chirurgie, des représentants de l'industrie pharmaceutique, et surtout des patients livrant leur témoignage. Le Pr James Marcum, historien à l'université Baylor aux États-Unis, affirme que « cinq personnes sur dix auront besoin d'héparine à un moment de leur vie. La médecine ne serait pas là où elle en est sans elle ».
L'héparine reste très utilisée aujourd'hui pour la prévention et le traitement des thromboses, même si les anticoagulants oraux ont révolutionné la prise en charge des patients (voir notre article « abonné »).
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques