Principe actif essentiel. Propranolol 3,75 mg/ml.
Classe pharmacologique. Bêtabloquant non sélectif.
Indication. Traitement des hémangiomes infantiles prolifératifs nécessitant un traitement systémique : hémangiomes entraînant un risque vital ou fonctionnel, hémangiomes ulcérés douloureux et/ou ne répondant pas à des soins simples, hémangiomes avec un risque de cicatrices permanentes ou de défiguration.
Posologie. Le traitement doit être instauré chez les enfants âgés de 5 semaines à 5 mois par un médecin expérimenté dans le traitement des hémangiomes infantiles, dans un environnement clinique contrôlé dans lequel des installations adéquates pour la prise en charge des réactions indésirables, y compris celles nécessitant des mesures d’urgence, sont disponibles. La dose initiale recommandée est de 1 mg/kg/jour, répartie en deux prises séparées de 0,5 mg/kg. Il est recommandé d’augmenter la dose jusqu’à la dose thérapeutique, sous surveillance médicale, de la manière suivante : 1 mg/kg/jour pendant 1 semaine, puis 2 mg/kg/jour pendant 1 semaine, puis 3 mg/kg/jour en dose d’entretien.
La dose thérapeutique est de 3 mg/kg/jour, administrée en 2 prises séparées de 1,5 mg/kg, le matin et en fin d’après-midi, avec un intervalle d’au moins 9 heures entre deux prises. Le médicament doit être pris pendant ou juste après un repas.
Précautions d’emploi. Au cours de la phase de titration, chaque augmentation posologique doit être réalisée sous surveillance médicale dans les mêmes conditions que pour l’administration de la dose initiale. Après la phase de titration, la dose sera réajustée par le médecin en fonction de l’évolution du poids de l’enfant pendant une période de 6 mois.
L’arrêt du traitement ne nécessite pas de diminution progressive de la dose. Une surveillance clinique de l’état de l’enfant et un réajustement de la posologie doivent être réalisés au moins une fois par mois. Les principaux effets indésirables rapportés ont été des hypoglycémies et des infections respiratoires majorées associées à une détresse respiratoire.
Conseils associés. Si l’enfant ne mange pas ou vomit, il est recommandé de ne pas administrer la dose. Si l’enfant recrache une dose ou ne prend pas tout le médicament, il convient de ne pas lui administrer une autre dose et d’attendre la dose suivante prévue. Si nécessaire, le médicament peut être dilué dans une petite quantité de lait pour bébé ou de jus de pomme et/ou d’orange adapté à l’âge de l’enfant. Ne pas verser le produit dans un biberon plein.
Présentation. Flacon de 120 ml avec seringue pour administration orale, graduée en mg de propranolol base.
Code CIP.278836.3.
Liste I PIH semestrielle, renouvellement non restreint.
Prix publicTTC.207,16euros
Remboursement par la SS. 65 %
Fabricant. Pierre Fabre Dermatologie
Tél. 05.63.71.45.00.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques