Une enquête menée par la société CSA Research, dont les résultats sont rendus publics aujourd'hui par l'Ordre des pharmaciens, montre que près de la moitié des pharmaciens se font vacciner contre la grippe saisonnière.
L'enquête réalisée entre le 15 novembre et le 1er décembre 2017 par CSA Research à la demande du Conseil national de l'Ordre des pharmaciens CNOP, a évalué les taux de vaccination contre la grippe dans un échantillon représentatif de pharmaciens (600 officinaux, 203 biologistes, 205 en établissements de santé et 94 pharmaciens des DOM). Lors de l'hiver 2016/2017, 47 % d'entre eux ont déclaré avoir été vaccinés contre la grippe, avec un taux encore plus important chez les officinaux (60 %). Un taux plutôt plus élevé que ceux observés chez les autres professionnels de santé. « Le comportement des pharmaciens montre qu'ils souhaitent participer à l'effort national pour améliorer la couverture nationale », a souligné Carine Wolf-Thal, présidente du CNOP.
Pour la saison en cours, au 1er décembre 2017, plus d'un pharmacien sur trois (35 %) déclarait être déjà vacciné et 17 % des pharmaciens interrogés, non encore vaccinés, affichaient leur intention de le faire. Autrement dit, la couverture vaccinale des pharmaciens cette année devrait être comparable à celle de l'an passé.
Interrogés sur l'hypothèse d'une vaccination obligatoire pour les pharmaciens, les professionnels se montrent par ailleurs favorables à une telle mesure (68 %). Une mesure sur laquelle l'Ordre n'a pas pris de résolution à l'issue de la présentation de ces chiffres le 22 janvier. « Personnellement, confie toutefois Carine Wolf-Thal, je dirais oui à l'obligation, mais tant que nous n'avons pas les outils de contrôle ni les sanctions adaptées… »
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques
Alzheimer : l’immunothérapie ouvre de nouvelles perspectives