D'après le dernier bulletin hebdomadaire sur la grippe de Santé publique France paru hier, l'épidémie s'est poursuivi la dernière semaine de 2017, touchant toute la France métropolitaine. La Corse est en situation pré-épidémique.
L'agence souligne une augmentation importante de tous les indicateurs de surveillance de la grippe, en particulier dans la part d'hospitalisations. Le niveau 2 du plan « épidémie hivernale » a d'ailleurs été activé.
Pour cette dernière semaine de l'année 2017, Santé publique France comptabilise 527 consultations pour syndrome grippal pour 100 000 habitants en médecine ambulatoire, selon le réseau Sentinelles. Ce syndrome grippal a motivé 17 % des consultations de SOS Médecins et 11 462 passages aux urgences dont 1 251 (11 %) hospitalisations, selon le réseau Oscour. Les passages aux urgences concernent particulièrement les moins de 15 ans (49 %) tandis que les hospitalisations touchent surtout les plus de 75 ans (37 %), les 45-74 ans (26 %) et les moins de 5 ans (23 %). Depuis le début de la surveillance en semaine 40, 77 % des virus détectés sont de type A et 434 cas graves ont été admis en réanimation, dont 165 en semaine 52. 77 % de ces cas graves présentent des facteurs de risque et 56 % de ceux ayant renseigné leur statut vaccinal n'étaient pas vaccinés. Parmi les cas admis en réanimation, 31 sont décédés : 2 enfants de moins de 5 ans, 12 personnes de 15 à 64 ans et 17 de 65 ans et plus.
Depuis la semaine 40, sur environ 10 000 collectivités de personnes âgées recensées en France, 325 foyers d'infections respiratoires aiguës ont été signalés à Santé publique France, parmi lesquels 66 ont été attribués à la grippe. Au niveau national, la mortalité toutes causes observées sur les deux premières semaines de décembre est dans les marges de fluctuation habituelle tous âges confondus, bien qu'une hausse soit constatée chez les 15-64 ans. L'épidémie de grippe qui sévit actuellement en France, mais aussi en Suisse, en Espagne, aux Pays-Bas et en Turquie, est qualifiée « d'intensité modérée », elle est d'intensité faible dans 28 autres pays européens.
Par ailleurs, l'épidémie de gastro-entérite a progressé en dernière semaine de décembre avec 6 régions en phase épidémique (Hauts-de-France, Grand Est, Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie, PACA et Corse), 6 en phase pré-épidémique, seuls les Pays de la Loire sont épargnés. Quant à la bronchiolite, l'épidémie concerne l'ensemble de la métropole à l'exception de l'Ile-de-France, qui est sortie de cette phase plus tôt après avoir été touchée précocement.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques