Toutes les régions de métropole sont désormais concernées par l’épidémie de grippe.
Depuis la semaine dernière (semaine 4), l’activité grippale est en augmentation en métropole, avec l’ensemble des régions en épidémie, annonce Santé publique France dans son bulletin hebdomadaire de surveillance.
Aux Antilles, l’activité grippale progresse et les quatre territoires sont passés en phase pré-épidémique. À Mayotte, le nombre de passages aux urgences pour grippe ou syndrome grippal augmente depuis deux semaines, mais le nombre de cas reste en dessous du seuil épidémique. En Guyane, les indicateurs sont à leur niveau de base, tandis qu’à La Réunion l’épidémie de grippe saisonnière est terminée depuis la mi-octobre.
En France métropolitaine, les virus grippaux détectés en médecine de ville sont tous de type A : 51 % A (H3N2), 38 % A (H1N1) pdm09 et 11 % en cours de sous-typage. En milieu hospitalier, 99 % sont de type A et 1 % de type B.
Selon Santé publique France, les hospitalisations surviennent essentiellement chez les personnes âgées de 75 ans et plus (39 %) et chez les enfants de moins de 5 ans (20 %). Depuis le 1er novembre 2018, 422 cas graves de grippe ont été signalés, dont la moitié concerne des personnes âgées de 65 ans et plus ; la majorité (86 %) d’entre eux présente des facteurs de risque. « Parmi les cas à risque pour lesquels le statut vaccinal était renseigné, la couverture vaccinale était de 31 %, souligne Santé publique France. Parmi ces cas, 33 sont décédés, tous des adultes dont 22 étaient âgés de 65 ans et plus. »
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques