Les probiotiques n'ont pas permis d'atténuer les symptômes d'une gastro-entérite chez de jeunes enfants, selon deux études menées dans les hôpitaux américains et canadiens.
En cas de gastroentérite chez le petit enfant, on conseille souvent des probiotiques pour rétablir la flore intestinale et les aider à se remettre plus vite. Toutefois, cette habitude ne serait pas efficace, selon deux études publiées dans le « New England Journal of Medicine » (NEJM) du 22 novembre.
Pourtant, des milliers d'études sur les probiotiques ont déjà été publiées et la plupart d'entre elles ont montré que les probiotiques étaient efficaces dans le traitement ou la prévention de diverses formes de diarrhée aiguë et chronique. Mais ce n’est pas le cas de ces deux études publiées dans le NEJM, qui ont utilisé la méthode la plus rigoureuse pour tester l'effet réel du traitement, en ayant recours à l'échelle de Vesikari. En outre, elles portent sur un grand nombre de patients, plus de 1 800.
Les deux essais ont été réalisés sur des enfants atteints de gastro-entérite et âgés de 3 à 4 ans qui se sont présentés aux urgences pédiatriques au Canada (1re étude, 886 enfants) et aux États-Unis (2e étude, 943 enfants). Dans la première étude, la moitié des participants ont reçu pendant 5 jours une combinaison de probiotiques (Lactobacillus rhamnosus + Lactobacillus helveticus) deux fois par jour, l’autre moitié un placebo. Dans la seconde, la moitié des enfants ont reçu une cure de 5 jours de Lactobacillus rhamnosus GG, versus placebo.
Au final, les résultats des deux essais sont similaires. Dans les jours suivants, il n'y avait pas de différence entre les enfants ayant reçu des probiotiques et ceux ayant reçu un placebo, en ce qui concerne la durée des vomissements, de la diarrhée, l'absentéisme à la crèche et la persistance de symptômes de gastro-entérite.
Ces deux études s'intéressent au seul cas particulier des gastro-entérites (et non pas des diarrhées en général). Mais elles montrent, avec un haut degré de certitude, que prescrire des probiotiques, en tout cas ceux utilisés dans les deux études, n'aide pas les enfants à récupérer.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques