La gastro-entérite et la grippe continuent à progresser en France métropolitaine. Selon le dernier bulletin du réseau de surveillance Sentinelles-Inserm, le taux d’incidence des cas de diarrhée aiguë est de 288 cas pour 100 000 habitants pour la semaine passée, soit 186 000 nouveaux cas, et dépasse donc le seuil épidémique de 278/100 000. On ne pourra parler d’épidémie de gastroentérite seulement si le réseau observe un dépassement du seuil pendant deux semaines consécutives. Les régions les plus atteintes sont le Limousin, la Picardie et l’Auvergne. Le réseau Sentinelles-Inserm observe par ailleurs les ventes de médicaments (partenariat avec IMS-Health) : la semaine dernière, deux des quatre classes médicamenteuses surveillées ont atteint leur seuil d’alerte, confirmant l’augmentation de l’activité des gastroentérites.
Quant à la grippe, elle devrait dépasser le seuil épidémique cette semaine. Son activité en France métropolitaine est en nette augmentation, avec un taux d’incidence de 174 cas pour 100 000 habitants, proche du seuil épidémique fixé à 179 cas pour 100 000 habitants. Ce sont donc 112 000 nouveaux cas qui ont été enregistrés la semaine dernière. Les régions les plus touchées sont le Poitou-Charentes, la Basse-Normandie et l’Auvergne. Dans le cadre de la surveillance virologique qui a repris depuis fin septembre, 535 prélèvements ont été réalisés dont 91 % sont positifs et se répartissent comme suit : 26 % de virus de type A (H1N1)pdm09, 53 % de virus de type A (H3N2), 4 % de virus de type A non sous-typés et 17 % de virus de type B. Les tableaux cliniques rapportés ne présentent pas de signe particulier de gravité et aucune hospitalisation.
Enfin, la varicelle présente une activité modérée avec un taux d’incidence de 20 cas pour 100 000 habitants. Huit foyers régionaux ont été observés dont trois avec une activité forte : le Languedoc-Roussillon, la Basse-Normandie et les Pays de la Loire.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques