Le Laboratoire MSD annonce la commercialisation en France de Gardasil 9, vaccin nonavalent. « Nous espérons que sa mise à disposition va permettre de prendre un vrai tournant dans la vaccination contre le papillomavirus (HPV) », avance Cyril Schiever, président de MSD Vaccins. En effet, « malgré l’efficacité et la sécurité des vaccins contre les HPV scientifiquement démontrées, on constate que la couverture vaccinale reste basse en France : elle est de 21 % pour le schéma complet à 16 ans », déplore l’Institut national du cancer dans un état des lieux de mai 2018. Or l’objectif de santé publique est d’atteindre une couverture vaccinale HPV d’au moins 60 %, qui permettrait de sauver des milliers de vies, voire, un jour, d’éliminer certains cancers liés aux HPV.
Protection élargie
Gardasil 9 a pour avantage de cibler 9 types de papillomavirus, dont 5 à haut risque cancérogène qui ne sont pas couverts par le Gardasil, vaccin quadrivalent commercialisé en 2007. En ciblant cinq types d'HPV supplémentaires, les études ont démontré une réduction supérieure des infections persistantes et maladies dues à ces types d’HPV par rapport à Gardasil. Rappelons que les types d'HPV couverts par Gardasil 9 sont responsables chaque année en Europe de 90 % des cancers du col de l’utérus, de 90 % des cancers de la vulve, de 85 % des cancers du vagin et de 80 % des lésions pré cancéreuses du col de l’utérus. Par ailleurs, Gardasil 9 comme Gardasil quadrivalent sont susceptibles de protéger tous les deux contre 90 % des verrues génitales, essentiellement dues aux HPV de type 6 et 11, ciblés par les deux vaccins.
Côté tolérance, 7 études cliniques ont été menées sur plus de 23 000 sujets et Gardasil 9 s’est révélé très sûr : les événements indésirables les plus fréquents sont des réactions bénignes, transitoires et attendues telles qu’une douleur au site d’injection (70 à 90 %), des céphalées (10 à 20 %) de la fièvre (5 à 8 %), des nausées (2 à 5 %). À ce jour, plus de 42 millions de doses de Gardasil 9 ont été distribuées dans plus de 20 pays.
En pratique, Gardasil 9, disponible en officine, se présente en seringue pré remplie avec aiguilles. Il est remboursable à 65 % au prix public de 135,68 euros (hors honoraire de dispensation). Aujourd’hui, la vaccination contre le cancer du col de l’utérus est recommandée pour toutes les jeunes filles de 11 à 14 ans, et en rattrapage entre 15 et 19 ans. Depuis le 10 février 2017, il est recommandé d’initier la vaccination par Gardasil 9 avec deux doses entre 11 et 13 ans et avec 3 doses à partir de 14 ans.
Néanmoins, « les vaccins ne sont pas interchangeables : toute vaccination contre le cancer du col de l’utérus initiée par un vaccin devra être poursuivie par le même vaccin », insiste le Pr Jérôme Delotte (gynécologue, CHU de Nice). Le vaccin quadrivalent, Gardasil, reste donc sur le marché pour le moment, afin de pouvoir compléter les schémas vaccinaux déjà initiés. Son prix passera de 120,39 euros à 108,63 euros à partir du 1er novembre 2018. Puis, à terme, Gardasil disparaîtra du marché.
D'après une conférence de presse de MSD Vaccins.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques