L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) vient de décider de limiter les indications des spécialités à base de fluor aux enfants de plus de six mois.
Depuis de 7 février, les indications de Zymaduo, Fluorex et Fluostérol sont restreintes aux enfants de plus de 6 mois. En effet, explique l'ANSM, en matière de prévention des caries dentaires, les recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS) ne prévoient pas la supplémentation en fluor par voie orale (comprimés, gouttes) chez les enfants en dessous de cet âge.
En pratique, indique l'ANSM, Zymaduo 150 et 300 UI (solution buvable en gouttes) est désormais indiquée dans la prévention de la carie dentaire et du rachitisme vitaminoprive chez le nourrisson de 6 à 18 mois, dans le cas où fluor et vitamine D sont administrés conjointement.
Fluorex 1 mg/1 ml (solution buvable) est, quant à lui, désormais indiqué dans la prévention de la carie dentaire chez l'enfant de 6 mois à 12 ans, après avoir réalisé un bilan personnalisé des apports en fluor.
Enfin, Fluostérol 0,25 mg/800 U.I./dose (solution buvable associant du fluor et de la vitamine D) est maintenant indiquée chez le nourrisson de 6 à 18 mois particulièrement exposé au risque de caries dentaires et dont l’apport total en fluor est inférieur à 0,3 mg par jour. « Ces enfants doivent également présenter des états de carence en vitamine D, alors même qu’ils utilisent un lait supplémenté en vitamine D », souligne l'ANSM, qui précise que la restriction de l’indication sera indiquée prochainement dans le résumé des caractéristiques du produit (RCP), la notice et l’étiquetage de ces trois spécialités.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques