À 19 h 30, la pharmacie du marché est enfin vide. La dernière cliente est partie, emportant le médicament antibiotique de son enfant de 5 ans. Amoxicilline suspension buvable 250 mg/5 ml, 2 cuillères mesure par jour pendant 6 jours. Elle était soulagée de pouvoir commencer le traitement dès ce soir.
Nicole Bertin, la préparatrice, range les comptoirs pendant que Lou, l'apprentie, termine une préparation de vaseline salicylée. Karine et JC sont dans le bureau.
Juliette va à la porte d'entrée et verrouille le système d'ouverture.
- Et voilà, dit-elle joyeuse. Quelle journée !
Elle sourit à Julien, qui ne sait pas trop quoi faire :
- Tu as un bol toi ! Assister à un accouchement dès son premier jour de stage. Un accouchement en pharmacie, je ne sais même pas si ça s'est déjà vu ?
- Oui, c'est énorme. J'ai du mal à réaliser. Mais ce qui m'a le plus marqué, c'est qu'après, tout a continué comme avant.
- Et oui Julien, c'était un très beau moment, mais on ne peut pas fermer la pharmacie sous prétexte qu'un enfant est né ici, aujourd'hui. Chaque personne qui vient attend quelque chose de nous, ne serait-ce que du réconfort.
- Monsieur Georges, c'est grave ce qu'il a ?
Juliette relève la tête de la caisse qu'elle a commencé à compter.
- Un cancer du poumon récidivant, avec des métastases. Ça fait 3 ans qu'il se bat. C'est difficile à admettre mais je comprends sa lassitude.
- On ne peut rien faire ?
- Si j'ai bien compris, son nouveau traitement lui a permis d'avoir un sursis. Mais la maladie reprend le dessus. On se sent petit n'est-ce pas ? Nous avons beau être médecin ou pharmacien, nous sommes toujours confrontés à nos limites. Mais tu verras, avec l'expérience, on apprend à réagir. Pas à se voiler la face, mais à encaisser. Et puis de temps en temps, toute cette colère, cette injustice a besoin de sortir ! Ça éclate.
Après un temps de silence, elle reprend :
- Tous les soirs, on fait la caisse. Je vais te montrer. Tu comptes les espèces, les CB et les chèques. On compare cela à ce qui est enregistré dans l'ordinateur et on marque s'il y a une erreur. Le plus souvent, l'erreur porte sur le mode de paiement. Un montant enregistré en espèce alors qu'il s'agit d'une CB par exemple. D'ailleurs, il y a une erreur aujourd'hui.
- On sait qui c'est ?
- On peut savoir. Mais peu importe. C'est une erreur vite réparée, comme cela. Pour t'aider, j'ai écrit toute la procédure. C'est ici, dans ce classeur bleu.
Nicole Bertin interpelle Juliette.
- Où est passé Damien ? Il est déjà parti ? Ces boîtes qui traînent, je ne sais pas s'il faut les ranger ou si c'est pour quelqu'un.
- Il va revenir. Nous l'avons envoyé chercher une bouteille de champagne. Un accouchement à la pharmacie du marché, ça se fête ! lance JC, sortant du bureau.
- Pour votre info, le bébé va bien ; elle s'appelle Valentine. Et puis nous fêterons en même temps l'arrivée de Julien dans l'équipe ! ajoute Karine.
(À suivre…)
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques