Une expérimentation sur l’utilisation de cannabis thérapeutique sera bien menée en France. Elle vient d’être validée par l’Agence du médicament.
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a dit « oui » à toutes les propositions du groupe d’experts publiées fin juin concernant une expérimentation sur l’utilisation de cannabis à visée thérapeutique en France. Cette expérimentation va donc être mise en place dans les plus brefs délais. « Nous engageons dès à présent, avec le ministère de la Santé, les travaux nécessaires à sa mise en place », indique l’ANSM.
Rappelons que pour ce test en situation réelle, le cannabis thérapeutique pourra être prescrit chez des patients en impasse thérapeutique dans 5 indications (certaines formes d’épilepsie résistantes aux traitements, douleurs neuropathiques réfractaires aux traitements, effets secondaires de la chimiothérapie, soins palliatifs, spasticité due à la sclérose en plaques ou autre pathologies du système nerveux central). Les produits prescrits seront disponibles en plusieurs dosages de tétrahydrocannabinol/cannabidiol (THC/CBD), et se présenteront sous des formes à inhaler (huiles, fleurs séchées) ou à ingérer (solutions buvables, gouttes et capsules d’huile). Il y aura une adaptation posologique par titration par le prescripteur jusqu’à obtention de la dose minimale efficace et/ou d’effets indésirables tolérables par le patient.
Au départ, le pharmacien d’officine ne sera pas concerné : la prescription initiale sera réservée aux médecins exerçant dans des centres de références (tous volontaires et formation obligatoire) avec délivrance en pharmacie à usage intérieur. Mais, dans un second temps, lorsque le traitement du patient sera stabilisé, la prescription pourra se faire par tout médecin avec une délivrance en pharmacie de ville.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques