La classe pharmacologique
Fampyra renferme de la fampridine, un bloqueur des canaux potassiques voltage-dépendant augmentant la libération d’acétylcholine au niveau des synapses, ce qui peut atténuer la faiblesse musculaire observée au cours de certaines pathologies neurologiques, parmi lesquelles la sclérose en plaques.
Les principales caractéristiques du produit
Ce médicament est indiqué pour améliorer la capacité de marche des patients adultes atteints de sclérose en plaques et présentant un handicap à la marche (EDSS 4 à 7). L’échelle EDSS est le principal outil de cotation clinique commun à tous les neurologues pour juger de l’évolution des patients.
Fampyra est présenté sous forme de comprimés à libération prolongée dosés à 10 mg.
La posologie recommandée est de 1 cp à 10 mg deux fois par jour, en dehors des repas, à 12 heures d’intervalles (matin et soir).
La prescription initiale doit être limitée à 2 semaines de traitement, car les bénéfices cliniques sont généralement observés dans ce délai. Il est recommandé de réaliser une épreuve de marche chronométrée à l’issue de cette période. En l’absence d’amélioration, la prise de ce médicament doit être interrompue.
Les principales contre-indications concernent les patients épileptiques ou ayant des antécédents d’épilepsie, l’insuffisance rénale légère, modérée ou sévère (clairance à la créatinine inférieure à 80 ml/mn) et la prise concomitante de médicaments inhibiteurs de cations organiques (OCT2 présent au niveau de la membrane apicale du tube contourné distal), des systèmes rénaux de transports pouvant intervenir dans l’excrétion rénale de certains médicaments (cimétidine, amiodarone, triméthoprime, pyriméthamine…).
Le produit dans sa classe thérapeutique
Dans cette indication, il s’ajoute à la kinésithérapie, au baclofène, aux injections de toxine botulinique et à la neurochirurgie.
Le confort du patient
Les principaux effets indésirables de ce médicament, en rapport direct avec son mécanisme d’action, sont essentiellement neurologiques : crises d’épilepsie, insomnie, anxiété, troubles de l’équilibre, étourdissements, paresthésies, tremblements, céphalées, asthénie.
Attention aux symptômes évoquant un surdosage : confusion, crises d’épilepsie, trémulations, sueurs profuses, amnésie.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques