Exposition au rayonnement ultraviolet (UV)
L’incidence des cancers cutanés, élevée chez les sujets exposés au soleil (travailleurs, sportifs, vacanciers) est inversement proportionnelle à la quantité de mélanine produite par la peau : les individus vulnérables ont la peau claire (sujets blonds ou roux) et/ou les yeux bleus ou sont albinos.
L’incidence des cancers cutanés double tous les 3°45’ en direction de l’équateur : l’épidémiologie traduit concrètement que leur facteur étiologique le plus important demeure l’exposition aux UV. S’agissant des carcinomes, le risque est dose-dépendant, avec une agression plus importante par les UVB (les UVA sont également toxiques, à dose plus élevée). S’agissant des mélanomes, le rôle des UV est plus complexe : les expositions brèves mais intenses dans l’enfance semblent plus propices au développement tumoral ultérieur (d’où la nécessité de se protéger des « coups de soleil » même jeune).
Exposition aux agents carcinogènes
De nombreuses substances carcinogènes concourent à la survenue de tumeurs cutanées : hydrocarbures, huiles minérales, goudrons, tabac associé à l’exposition solaire (lèvre inférieure), arsenic (exposition professionnelle en viticulture).
Agressions virales
L’exposition à divers virus (papillomavirus) dans un contexte d’immunodépression (greffés ou patients séropositifs au VIH) constitue un facteur de risque.
Génotype
Certaines maladies héréditaires hypersensibilisent la peau aux UV : ainsi, le xeroderma pigmentosum se traduit par une incapacité à réparer les lésions de l’ADN dues au rayonnement solaire avec apparition puis développement rapide de cancers cutanés suivis d’un décès souvent avant 20 ans. De même, des antécédents familiaux de mélanomes, l’abondance des nævi cutanés, l’existence de nævi dysplasiques (atypiques par leur taille, leurs contours irréguliers, leur coloration hétérogène dans une palette acajou) constituent autant de facteurs de risque. Quoi qu’il en soit, les mélanomes familiaux ne représentent guère que 1 % à 6 % des cas.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques