Aux États-Unis, le cannabis fait de plus en plus d'adeptes chez les personnes âgées, pour traiter leurs maux divers.
Arthrose, douleurs de dos, problèmes de sommeil… Aux États-Unis, les seniors sont de plus en plus nombreux à avoir recours au cannabis pour soigner ces maux devenant fréquents avec l’avancée en âge. Et c’est d’autant plus vrai que la légalisation du cannabis progresse à travers le pays : 29 États ont légalisé son usage thérapeutique, et 8 ont autorisé son usage récréatif (Californie, Colorado, Oregon, Alaska, Washington, Arizona, Nevada, Massachusetts). En revanche, la drogue reste encore illégale au niveau fédéral.
L'intérêt des personnes âgées est tel que des réunions sur les produits existants se tiennent partout, même dans les maisons de retraite, à la façon des réunions Tupperware. Et les séances font carton plein !
D'après plusieurs études, les seniors sont le segment démographique dont la consommation de cannabis croît le plus vite et, si la tendance continue, elle pourrait dépasser celle des jeunes.
Mais pourquoi les seniors se tournent-ils vers cette substance ? Souvent, il est utilisé en alternative aux antalgiques - notamment les opiacés qui font des ravages dans le pays - ou aux somnifères traditionnels, en raison d’effets secondaires moindres. Ou encore, pour diminuer le nombre de médicaments utilisés : « Certaines personnes âgées prennent 20 médicaments différents chaque jour », remarque Beverly Potter, auteure du guide « Cannabis for Seniors ».
Pour autant, « les seniors ne cherchent pas la jeunesse éternelle ni un effet "planant", mais seulement une meilleure qualité de vie », explique Barbara Blaser, 72 ans, qui dirige un dispensaire de marijuana dans le nord de la Californie.
Avec l'AFP.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques