L'objectif d'alléger le traitement des patients infectés par le VIH devient une réalité. L'agence américaine du médicament (FDA) vient d'autoriser Juluca, première bithérapie destinée à remplacer la trithérapie chez les patients dont l'infection est contrôlée depuis au moins six mois.
Juluca est une association fixe de dolutégravir et de rilpivirine, deux molécules disposant séparément d'une autorisation de mise sur le marché (AMM) et commercialisés sous les noms respectifs de Tivicay et d'Edurant. Cette spécialité, développée par ViiV Healthcare (joint-venture GSK, Pfizer, Shionogi), a été évaluée dans les essais cliniques SWORD 1 et 2, incluant 1 024 patients, dont la moitié a switché de la trithérapie vers Juluca en une prise par jour. Résultat : Juluca démontre une « non-infériorité en termes d'efficacité et d'effets secondaires ». Il s'agit d'un premier pas vers une simplification du régime médicamenteux suivi par les patients infectés par le VIH.
Le dolutégravir est un inhibiteur de l'intégrase, repéré par les chercheurs pour son innocuité, son efficacité, sa très bonne tolérance par les patients, sa posologie uniquotidienne, son absence de restriction alimentaire et son nombre limité d'interactions avec d'autres substances actives. C'est pourquoi les recherches se sont orientées vers une simplification du traitement des patients infectés par le VIH. D'autres travaux s'orientent au contraire vers une intensification des traitements, ajoutant le dolutégravir à des combinaisons de molécules puissantes. Ce n'est pas le positionnement de Juluca, qui lui vise à une « désescalade » du traitement du VIH.
Comme le rappelle « Le Quotidien du Médecin », les dernières recommandations françaises publiées en juillet dernier orientent vers des switchs de la trithérapie vers la bithérapie, citant notamment l'association dolutégravir et rilpivirine. Par ailleurs, une étude se penche actuellement sur la possibilité d'une seule injection mensuelle d'un cocktail d'antirétroviraux pour faciliter la vie des patients infectés par le VIH. Juluca n'est pas encore approuvé en Europe, son dossier est en cours d'instruction à l'Agence européenne du médicament (EMA).
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques