La classe pharmacologique
Esmya renferme de l’ulipristal, un modulateur synthétique et sélectif des récepteurs de la progestérone exerçant un effet antagoniste partiel de la progestérone sur certains tissus, notamment l’endomètre.
Les principales caractéristiques du produit
Ce médicament est indiqué dans le traitement préopératoire des symptômes modérés à sévères des fibromes utérins chez la femme adulte en âge de procréer.
La durée du traitement est limitée à 3 mois. Esmya est présenté sous forme de comprimés dosés à 5 mg.
La posologie recommandée est de 1 comprimé, une fois par jour, indifféremment pendant ou dehors des repas. Le traitement doit être commencé au cours de la première semaine d’un cycle menstruel.
Les contre-indications sont représentées par la grossesse, l’allaitement, les hémorragies génitales d’étiologie inconnue ou pour des raisons autres que des fibromes utérins, les cancers utérins, ovariens ou du sein.
L’utilisation concomitante d’un contraceptif oral contenant uniquement un progestatif, d’un dispositif intra-utérin libérant un progestatif ou d’un contraceptif oral combiné est déconseillée. Une méthode non hormonale de contraception est recommandée pendant le traitement.
La prise concomitante d’inhibiteurs modérés (par ex. érythromycine, jus de pamplemousse, vérapamil) ou puissants par ex. kétoconazole, ritonavir, néfazodone, itraconazole, télithromycine, clarithromycine du CYP3A4 ou d’inducteurs puissants du CYP3A4 (par ex. rifampicine, carbamazépine, phénytoïne, millepertuis) n’est pas recommandée.
Le produit dans sa classe thérapeutique
Les médicaments les plus employés dans la même indication sont les agonistes de la GNRH (essentiellement la leuproréline-Enantone) qui inhibent la sécrétion d’œstradiol. On les prescrit en cas d’anémie (en association à une supplémentation en fer) ou lorsqu’il est nécessaire de réduire la taille du fibrome pour faciliter ou modifier la technique opératoire.
Trois types de médicaments symptomatiques sont utilisés :
– les progestatifs, qui en agissant sur l’œdème autour du fibrome diminuent l’inflammation associée. De plus, ils réduisent l’hyperplasie endométriale à l’origine de saignements gênants, voire d’une anémie ;
– les antifibrinolytiques, comme l’acide tranexamique, qui agissent sur les saignements et peuvent être prescrits ponctuellement ;
– certains anti-inflammatoires non-stéroïdiens, qui ont une indication officielle pour les saignements, comme l’acide méfénamique - Ponstyl.
Les effets indésirables sont essentiellement représentés par des céphalées, vertiges, mastodynies (douleurs mammaires), douleurs abdominales, douleurs pelviennes, nausées, une hyperhidrose, de la fatigue, des bouffées de chaleur et une augmentation du cholestérol sanguin.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques