LE FAIT est suffisamment rare pour qu’il soit mentionné : les destinées de la marque Elmex et des laboratoires Gaba n’ont jamais divergé. En effet, l’entreprise reste à ce jour le fabricant et le distributeur de la marque et ce, depuis le lancement d’Elmex en 1962. Rien d’étonnant si l’on en croit le parcours des laboratoires Gaba dont l’expérience se compte en nombre de siècles…
Tout débute à Bâle, en 1638, au sein d’une pharmacie dont le nom, « Goldene Apotheke Basel », inspirera aux laboratoires leur futur patronyme. Ce sont des pastilles médicinales qui font tout d’abord la renommée de la structure. Élaborées en 1846 par le Dr Emanuel Wybert alors qu’une grave épidémie de grippe s’abat sur la cité suisse, elles sont à l’origine du premier site de production de la société Gaba. Celui-ci voit le jour dans la ville de Saint-Louis, en Alsace. À la fin de la première guerre mondiale, la société se scinde en deux entités : la première, la Goldene Apoteke Basel, continue d’exister, alors que la seconde prend en charge la fabrication et la commercialisation des pastilles.
Un fluor en or.
Il faut attendre la fin du second conflit mondial pour que Gaba s’affirme dans le domaine de l’hygiène bucco-dentaire. Les populations renouent peu à peu avec une alimentation plus riche en sucres, ce qui porte rapidement la carie aux premiers rangs des fléaux en Europe. La nécessité de trouver une réponse efficace aux troubles dentaires qui se multiplient conduit le laboratoire à se concentrer dans la recherche d’actifs bucco-dentaires et notamment le fluor.
Aronal est la première marque à être lancée par le laboratoire sous la forme d’un dentifrice enrichi en vitamine A. Nous sommes alors en 1944 et il faut que vingt années s’écoulent encore pour qu’apparaisse le nom d’Elmex en Suisse. Une patience bien récompensée puisque, derrière la marque, se cache un actif exceptionnel, le fluorure d’amines Olafluor. Rattaché à la famille des fluorures, il diffère pourtant de ses congénères par sa structure chimique qui lui confère des propriétés uniques. Doté de globules plus gros et plus résistants au lavage, le fluorure d'amines Olafluor se dépose plus rapidement sur l'émail dentaire et son pH, naturellement acide, permet une résistance importante aux attaques acides.
Mais son intérêt réside surtout dans la couche continue de globules de fluorure de calcium qu’il engendre. Celle-ci garantit à l’émail dentaire une absorption importante de fluor permettant la reminéralisation des caries préexistantes. L’Olafluor permet donc une protection efficace et durable dans le temps contre les attaques acides.
Cette découverte, sur laquelle va s’ériger toute la gamme Elmex, conforte Gaba dans son mode opératoire. Celui-ci a pour fondement la discipline scientifique à outrance : un principe actif n’est utilisé que si son efficacité est mainte et maintes fois vérifiée. Le département Recherche & Développement du laboratoire travaille donc aujourd’hui en étroite coopération avec des universités et des experts en médecine dentaire. Ses axes de recherche correspondent systématiquement à une indication médicale : la carie, la sensibilité dentinaire, les maladies parodontales et la microbiologie associée à ces domaines. Autant d’affections auxquelles répondent les voies thérapeutiques que la gamme Elmex a contribué à développer.
Procéder par systèmes.
C’est sous la forme d’un dentifrice, Elmex Protection Caries, que la marque fait ses débuts en France. Nous sommes en 1980 et le premier lancement est suivi, dix ans plus tard, des références « enfant 0-6 ans », « sans menthol », destiné aux adeptes de l’homéopathie, et du dentifrice Elmex Sensitive. Bien d’autres produits - solutions dentaires, brosses à dents et brossettes interdentaires - leur succéderont, jalonnant la fin des années 1990 et les débuts du second millénaire. En tout, ce sont une cinquantaine de références qui vont être développées par système, dont chacun a la vocation de répondre à des besoins pathologiques spécifiques.
Elmex Sensitive, produit phare de la gamme, est décliné sous la forme d'un dentifrice, d'une solution et d'une brosse à dents Sensitive extra-souple aux brins coniques qui répond aux problèmes de sensibilité dentinaire et de collets dénudés. Elmex Protection Caries, pour sa part, s'inscrit dans la prophylaxie carieuse et apporte des solutions en terme de traitement et de prévention à un public large : adulte, junior, enfant et nourrisson. Des produits qui s'adaptent à l'évolution des personnes et répondent aux recommandations émises par les autorités de santé en matière d'utilisation du fluor.
Depuis 2007, les laboratoires Gaba ont également la charge de la promotion et de la distribution des produits Colgate Professionnel. Orientés vers une démarche d’innovation systématique, ils s’appuient aujourd’hui sur un réseau d’experts internationaux, représentant plusieurs disciplines médicales et susceptibles de veiller à ce que le groupe reste toujours à la pointe des dernières avancées médicoscientifiques.
Pour Gaba, l’avenir s’envisage sous un angle global : il s’agit de poursuivre les efforts d’éducation en matière d’hygiène bucco-dentaire, en mettant l’accent sur le lien qui existe entre les pathologies de la bouche et les autres maladies (diabète, hypertension…). Dans ce sens, le laboratoire tient à donner à ses recommandations un aspect commun et complémentaire. Il veille également à rester en adéquation avec les besoins de la population. Deux voies de recherche thérapeutique sont ainsi portées à se développer. L’une concerne la sphère parodontale car le nombre de personnes âgées est amené à augmenter et, avec lui, le désir bien naturel de garder des dents et des gencives saines ; l’autre est mobilisée par la problématique infantile, une alimentation trop riche en sucres faisant peser une lourde menace sur la santé bucco-dentaire des enfants.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques