Une éclipse partielle de soleil sera visible vendredi matin en France. À cette occasion, les autorités sanitaires rappellent quelques règles élémentaires. « L’observation d’un tel événement nécessite impérativement de se protéger les yeux afin d’éviter toute lésion oculaire, particulièrement chez les enfants », indique ainsi le ministère de la Santé. Car l’observation directe du soleil sans protection adéquate peut entraîner des effets irréversibles et conduire à une altération définitive de la vue.
À la veille de ce spectaculaire phénomène naturel, de nombreuses personnes se précipitent dans les pharmacies où les lunettes spéciales de protection, complètement opaques à la lumière normale, deviennent une denrée rare. Le ministère de la Santé précise que des lunettes adaptées doivent être composées d’une partie filtrante constituée soit de films en polyester recouverts d’une fine couche d’aluminium, soit de films en polymère noir teintés dans la masse, et porter obligatoirement le marquage CE de conformité.
Attention, sont impérativement à proscrire les instruments d’optique (jumelles, appareil photographique…), les verres fumés, les films radiologiques ou les simples lunettes de soleil dont la faculté de protection est très insuffisante. Il est également très fortement déconseillé de réutiliser des lunettes à monture cartonnée, la qualité du filtre risquant en effet de se dégrader si les lunettes sont conservées dans de mauvaises conditions. Enfin, l’observation de l’éclipse doit se limiter à quelques minutes ; il est également recommandé d’effectuer un temps de pause entre deux observations afin de reposer les yeux.
L’éclipse sera visible entre 9 h 45 et 11 h 15 en France avec une intensité maximale et environ 80 % du disque solaire occulté, vers 10 h 30.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques