Envisager l'eau thermale comme un soin pour la peau, voilà l'idée qui va sous-tendre la création de l'entière offre dermocosmétique Uriage. Mais toutes les eaux n'auraient pu intégrer les formules de la marque dermatologique. Pour asseoir sa vocation, il lui fallait user d'une eau naturellement pure, chargée en minéraux et oligo-éléments essentiels et qui témoigne d'une totale affinité avec la peau. Ce précieux liquide, la marque le puisera à la source de la petite station thermale dont son nom s'inspire.
Située aux pieds du massif alpin de Belledonne qui toise le Dauphiné à quelque 1 600 mètres d'altitude, la cité d'Uriage et son centre thermal connaissent une renommée nationale à partir du XIXe siècle. Les raisons de ce succès reposent entièrement sur les vertus de leur eau thermale. Dotée de propriétés à la fois apaisantes et protectrices mais aussi antioxydantes, cicatrisantes et filmogènes, celle-ci présente une concentration analogue au sérum physiologique. Sa composition naturelle isotonique, proche des liquides - sueur, larmes - qui circulent dans le corps humain, lui offre un large champ d'action sur la peau mais également les muqueuses nasales et oculaires. Les capacités thérapeutiques de l'eau thermale d'Uriage permettent à l'établissement thermal d'Uriage d'être reconnu d'utilité publique en 1877. Par la suite, l'engouement pour le thermalisme fait de la petite cité alpine un passage obligé pour le Tout-Paris dont nombre de célébrités de la littérature, des arts ou du spectacle - Colette, Coco Chanel, Tristan Bernard, Edmond Rostand, Mistinguett - foulent ses pavés.
Haut degré d'hydratation
Sur la scène locale, cependant, la vedette reste sans conteste l'eau thermale. Et ce qui était à l'œuvre il y a plus de deux siècles reste vrai aujourd'hui. Ainsi, l'étonnant liquide, appliqué régulièrement sur une peau agressée, possède-t-il une puissance réparatrice hors du commun. En surface, l'eau thermale d'Uriage active la synthèse de filagrine, une protéine qui favorise l'étanchéité des couches supérieures de l'épiderme. Elle agit également plus en profondeur, jusque dans le stratum granulosum où ses minéraux et oligo-éléments augmentent la synthèse des protéines chargées de maintenir la cohésion des jonctions intercellulaires. Les liaisons entre les cellules s'en trouvent renforcées. Les cornéocytes adhèrent mieux à la matrice extracellulaire et le stratum corneum est consolidé pour un effet barrière optimisé. De ce fait, la peau est protégée de toute pénétration d'agents irritants ou bactériens, d'une part, et limite ses pertes insensibles en eau, d'autre part. Sous l'action de l'eau thermale d'Uriage, son degré d'hydratation atteint un niveau optimal, évalué à plus de 30 % en une heure et maintenu pendant 8 heures. Riche en calcium, magnésium et oligo-éléments, la précieuse eau répond aux besoins de tous les épidermes en apaisant les peaux sensibles et en renforçant le film hydrolipidique. Observées de façon empirique depuis longtemps, ses vertus curatives sont mesurées depuis plusieurs années et scientifiquement prouvées par les études que mènent régulièrement les Laboratoires Dermatologiques d'Uriage. Des constats qui ont fait de l'eau thermale d'Uriage la pierre angulaire de toutes les gammes de soin de la marque.
C'est cependant sous l'égide des Laboratoires dermatologiques Biorga que le liquide aux multiples vertus prend la forme d'un spray et fait son entrée, en 1992, sur la scène dermocosmétique. Produit isotonique et hypoallergénique, l'eau thermale d'Uriage est présentée exclusivement aux dermatologues. Indiqué en complément des traitements dermatologiques, c'est un soin hydratant, apaisant et antiradicalaire particulièrement adapté aux peaux sensibles, irritées et allergiques. Conditionné dans un flacon brumisateur, le liquide microdiffusé permet une meilleure répartition sur la peau - sans nécessité d'utiliser ses doigts pour l'appliquer - et renforce ses effets.
Pierre angulaire
Le spray initie la toute première gamme signée Uriage aux côtés de quatre autres formules fondatrices dédiées aux peaux sensibles : la crème cuivre-zinc, la crème émolliente, la crème hydratante visage hydrolipidique et le pain surgras dermatologique. Par la suite, l'eau thermale et ses propriétés curatives constitueront le cœur de chaque formule, à l'exception des sticks et des huiles. La nouvelle gamme d'hydratation Eau Thermale d'Uriage en a ainsi fait son socle. Tout le pouvoir naturellement hydratant du précieux liquide a été transformé en crème dans un ensemble de dix soins, huit destinés au visage et deux au corps. Son complexe unique s'attache à régénérer et optimiser l'hydratation en continu de l'épiderme ainsi qu'à restaurer l'effet barrière de la peau pour limiter sa perte en eau. Bien d'autres références signées Uriage sont composées à base d'eau thermale, comme celles des lignes de soins d'hygiène, de soins dermo-pédiatriques et de soins anti-âge. Associée à des brevets originaux, elle renforce également l'efficacité de produits de prescription, tels Xémose destiné aux peaux sèches et atopiques, Bariéderm qui vise à réparer les peaux fragilisées et irritées, D-S ou Kératosane voués au traitement des squames, épaississements, démangeaisons, Roséliane et ses propriétés antirougeurs, Hyséac utilisé dans le soin des peaux grasses à imperfections, mais aussi des produits de la ligne solaire Bariésun ou ceux des soins antitaches Depiderm…
Au mois de novembre prochain, l'Eau thermale issue des Alpes sera à l'origine d'une nouvelle formule, celle d'un spray nasal au statut de dispositif médical voué à nettoyer les muqueuses de l'adulte et de l'enfant, ainsi qu'à traiter les rhinites et les rhumes. Il viendra seconder Isophy, autre spray d'eau thermale cette fois destiné à l'hygiène nasale des bébés.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques