Pour la première fois en Belgique, un homme de 18 ans serait décédé des suites d'une insuffisance respiratoire attribuée au vapotage.
Raphaël, Bruxellois de 18 ans, serait mort des suites d'une insuffisance respiratoire probablement causée par le vapotage (« voir article abonné »). Interrogée par des députés, la ministre de la Santé belge, Maggie de Block, a affirmé dans un premier temps que le lien était « établi », ce qui serait une première dans le pays, et qu'aucune autre raison ne pouvait expliquer la pneumonie qui a conduit au décès du jeune homme. Son cabinet a ensuite nuancé ce propos, affirmant qu'il n'y avait pas de « certitude à 100 % » pour le moment et que l'hôpital où le jeune homme est mort avait été contacté afin d'éclaircir la situation. Selon son père, la victime aurait testé du cannabidiol (CBD) par vapoteuse vers la mi-septembre avec son frère et sa mère. Si ces deux derniers n'ont pas eu le moindre symptôme, Raphaël a été pris de fortes quintes de toux quinze jours plus tard et la bronchite dont il souffrait s'est ensuite aggravée. Quelques jours après son hospitalisation, début octobre, ses poumons ont cessé de fonctionner. Il a ensuite été placé en coma artificiel jusqu'à sa mort le 6 novembre.
La ministre de la Santé belge a affirmé que la politique actuelle de son gouvernement sur l'e-cigarette serait « bientôt mise à jour ». Si l'enquête doit se poursuivre, le mélange de CBD et d'acétate de vitamine E est suspecté. Cette huile, utilisée comme diluant dans certains liquides d’e-cigarettes (« voir article abonné »), serait à l'origine de la mystérieuse maladie pulmonaire (EVALI) apparue aux États-Unis ces derniers mois et responsable du décès d'une quarantaine de personnes. Outre-Atlantique, un adolescent de 17 ans a également dû subir une transplantation des deux poumons à cause de cette pathologie le mois dernier.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques