Des scientifiques ont trouvé sur la chaîne d'ADN humain une mutation qui serait à l'origine de la dysfonction érectile.
En moyenne, un homme sur cinq souffre de dysfonction érectile. Mais ceux qui présentent une certaine mutation génétique, tout juste identifiée par des chercheurs américains, ont un risque bien supérieur.
L’étude en question, publiée dans les comptes rendus de l'Académie américaine des sciences (PNAS), a colligé les données de 36 649 patients du groupe Kaiser Permanente Northern California. Elle montre que les hommes ayant une copie de cette variante ont 26 % de risque supplémentaire d'avoir des problèmes d'érection par rapport à la moyenne de la population. Ceux ayant deux copies de la variante ont un risque augmenté de 59 %.
« Environ un tiers des dysfonctions érectiles sont d’origine génétique et, selon cette nouvelle étude, la mutation identifiée correspond à 2 % des troubles érectiles à elle seule, soit plus qu'aucune autre identifiée à ce jour », rapporte Eric Jorgenson, auteur principal de l'étude. « L’objectif aujourd’hui est de chercher à développer de nouveaux traitements qui ciblent cette variation génétique, afin d’apporter une solution aux hommes concernés », évoque le chercheur, en rappelant que les traitements disponibles contre la dysfonction érectile ne fonctionnent pas chez environ la moitié des hommes traités.
Avec l'AFP.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques