Sanofi et son partenaire américain Regeneron ont annoncé mardi que leur anticorps monoclonal dupilumab, déjà indiqué dans la dermatite atopique modérée à sévère, avait atteint tous ses critères d'évaluation dans la forme d'asthme la plus sévère.
Déjà approuvé aux États-Unis et en Europe (et sous ATU nominative en France depuis février dernier) dans le traitement de la dermatite atopique modérée à sévère de l'adulte (lire notre article « abonné »), le Dupixent (dupilumab) offre au français Sanofi et son partenaire américain Regeneron de quoi se réjouir. Après avoir été le premier traitement approuvé dans cette indication, le dupilumab vient d'atteindre tous ses critères d'évaluation dans une étude de phase 3 dans la forme d'asthme la plus sévère. Il s'agit de la 3e étude montrant qu'il a la capacité de réduire la crise d'asthme et d'améliorer la fonction respiratoire. De plus, le dupilumab a permis à la plupart des patients atteints de la forme d'asthme la plus sévère, de réduire sensiblement leur dépendance aux corticoïdes par voie orale, et même, pour la moitié d'entre eux, de s'en affranchir totalement, tout en maintenant une amélioration de la fonction respiratoire.
Si Sanofi précise que l'utilisation du dupilumab dans l'asthme fait l'objet d'un développement clinique et qu'aucun organisme de régulation n'a encore évalué complètement ses profils de sécurité et d'efficacité, il garde néanmoins une longueur d'avance sur ses concurrents. L'upadacitinib, développé par Abbvie, vient de terminer sa phase 2 d'essais cliniques dans la dermatite atopique. Dans l'asthme, il est aussi en avance sur le tezepelumab d'Amgen et Astrazeneca, qui doit entrer en phase 3 d'essais cliniques, mais derrière Nucala (mépolizumab) de GSK, déjà présent sur le marché. Enfin, le laboratoire mène également des études sur l'utilisation du dupilumab dans la polypose naso-sinusienne.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques