Principe actif essentiel. Paracétamol.
Classe pharmacologique. Médicament antipyrétique et analgésique (douleur légère à modérée).
Indication. Traitement symptomatique de la fièvre de moins de trois jours et de la douleur légère à modérée.
Posologie. Dolstic 100 mg/ml, solution buvable en gouttes, paracétamol est réservé aux enfants ne pesant pas plus de 13 kg (approximativement entre 0 mois et 3 ans). Il est impératif de respecter la posologie déterminée à partir du poids corporel de l’enfant et ainsi de sélectionner la dose appropriée en ml de la solution buvable. La dose journalière recommandée de paracétamol est d’environ 60 mg/kg/jour, répartie en 4 à 6 prises, soit 15 mg/kg toutes les 6 heures ou 10 mg/kg toutes les 4 heures.
Précautions d’emploi. À savoir, ce médicament peut provoquer des réactions allergiques car il contient de l’azorubine (E122). Celle-ci peut provoquer de l’asthme, notamment chez les patients allergiques à l’acide acétylsalicylique. Ce médicament contient de petites quantités d’éthanol (alcool), inférieures à 100 mg/dose (0,0012 ml/ml).
Conseils associés. Pour les nourrissons de moins de 7 kg (6 mois), envisager l’utilisation de suppositoires (s’ils sont disponibles), excepté dans le cas où l’administration de cette forme pharmaceutique n’est pas possible pour des raisons cliniques (comme la diarrhée, par exemple). Chez les enfants de moins de 3 ans, le paracétamol ne doit être utilisé que sur recommandation d’un médecin.
Présentation. Flacon avec embout compte-gouttes de 30 ml.
Code CIP. 34009 394 345 2 0
Prix public. 2,08 euros.
Remboursé par la SS. 65 %. Agréé coll.
Fabricant. Bioprojet PHARMA.
Tél. 01.47.03.66.33.
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques
Alzheimer : l’immunothérapie ouvre de nouvelles perspectives