Menée dans le cadre d'un essai clinique de phase I, la greffe d'un tissu rétinien créé à partir de cellules-souches embryonnaires a permis aux deux patients de cette étude atteints de DMLA de recouvrer la vue.
Publiés dans la revue « Nature Biotechnology », les résultats de l'étude sont éloquents. Les chercheurs du London Project for Cure Blindness ont en effet réussi à redonner la vue à deux patients malvoyants, une sexagénaire et un octogénaire atteints d'une sévère dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) humide. Pour cela, ils ont utilisé des cellules-souches embryonnaires pour développer des cellules de l'épithélium pigmentaire rétinien, qu'ils ont ensuite greffé aux deux patients volontaires. L'opération a duré entre 1 et 2 heures. Dans un communiqué, l'hôpital ophtalmologique Moorfields où se sont déroulées les greffes, précise : « Les patients ont été suivis pendant douze mois et ont fait état d'une amélioration de leur vision. Ils sont passés de l'incapacité à lire, même avec des lunettes, à une capacité à lire 60 à 80 mots par minute avec des lunettes de lecture ordinaires. »
Ces résultats spectaculaires obtenus pour la première fois dans la DMLA ont démontré que le traitement était sûr et efficace. Les chercheurs espèrent que ce nouveau traitement sera validé par une autorisation de mise sur le marché d'ici à 5 ans, au moins au Royaume-Uni. Ce serait le second traitement de thérapie cellulaire autorisé en Europe (lire notre article « abonné »).
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques