Diamox et Défiltran sont désormais contre-indiqués chez la femme enceinte en raison d’un risque tératogène et fœtotoxique.
« En raison du risque d’effets malformatifs (tératogénicité) et de toxicité chez le fœtus (fœtotoxicité) de l’acétazolamide s’il est pris au cours de la grossesse, l’utilisation des médicaments Diamox et Défiltran est contre-indiquée chez la femme enceinte », annonce l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) dans un communiqué.
Ainsi, Défiltran ne doit jamais être utilisé pendant la grossesse. Quant à Diamox, il ne doit jamais être utilisé au 1er trimestre, mais « aux 2e et 3e trimestres de grossesse, en raison de son indication de traitement d’urgence du glaucome et de l’absence d’alternative plus sûre dans certaines situations, son utilisation est réservée aux situations d’absolue nécessité et requiert la mise en œuvre d’une surveillance particulière », précise l'ANSM.
Rappelons que Défiltran 10 % crème est indiqué dans le traitement local d’appoint des œdèmes post-traumatiques ou post-opératoires.
Diamox (250 mg comprimé et 500 mg poudre et solvant pour préparation injectable) est utilisé dans le traitement du glaucome, de certains troubles métaboliques (alcaloses), en particulier chez des patients ayant une insuffisance respiratoire ou encore le mal des montagnes.
L’ANSM a mis en place ces contre-indications à la suite d'une revue de la littérature qui a confirmé, malgré le peu de données disponibles, un signal d’effets malformatifs et de toxicité chez le fœtus en cas d’exposition à l’acétazolamide au cours de la grossesse.
En effet, l’acétazolamide est tératogène dans plusieurs espèces animales et des cas de malformations ont été rapportés chez l’homme (malformations affectant le système oculaire, la face et le squelette après exposition au 1er trimestre de grossesse).
De plus, le risque pour le fœtus ne concerne pas uniquement le 1er trimestre de la grossesse. Des anomalies métaboliques (acidose métabolique, hypocalcémie et hypomagnésémie, déshydratation et hypophosphatémie), des anomalies du volume amniotique et des retards de croissance ont été rapportés chez le nouveau-né exposé pendant la grossesse.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques