Difficile de s’y retrouver dans les produits anti-poux, d’autant plus que cohabitent sur le marché des produits d’efficacité variable.
Ainsi, l’association Familles rurales estime que deux tiers des produits ne seraient pas efficaces à 100 % sur les poux et lentes, en se basant sur un test réalisé en 2015 par un laboratoire de l'université François-Rabelais de Tours, publié dans la revue « Parasitology research ». Dans cette étude, les chercheurs ont testé 21 produits anti-poux présents sur le marché. Après avoir collecté près de 4 000 poux et plus de 4 000 lentes sur 400 enfants, les chercheurs ont mis en présence, dans des boîtes de Pétri, les poux et lentes avec les différents produits en respectant les protocoles d’application préconisés par des fabricants. Trois types de produits ont été utilisés : des produits neurotoxiques, des agents asphyxiants et des produits combinant ces deux actions. Au final, les chercheurs ont constaté que seulement 6 produits étaient efficaces à 100 % sur les poux et sur les lentes. Parmi les produits neurotoxiques, il s’agit de Prioderm (malathion + huiles essentielles) ; parmi les produits asphyxiants, il s’agit de Pouxit XF extra fort et de Duo LP pro ; et parmi les produits combinant les deux actions, de Paranix, Ecoprioderm et Nyda. Les autres produits avaient une action insuffisante sur les lentes, ou insuffisante à la fois sur les poux et sur les lentes.
De son côté, Familles rurales conseille aux familles de privilégier les produits asphyxiants qui sont « aussi efficaces que les insecticides, et à la fois moins toxiques, moins polluants et moins chers ». De plus, il n’existe pas de résistance des poux à ces produits, contrairement aux insecticides. Quant aux huiles essentielles, « elles sont davantage des répulsifs qu'une solution contre les poux déjà présents ». L’association préconise également d’utiliser des lotions plutôt que des shampoings, car l'application sur cheveux secs permet de ne pas diluer le produit avec de l'eau, et donc d'avoir des principes actifs plus concentrés.
Les règles d’or
Enfin, le respect de quelques principes permet de lutter efficacement contre les poux. Il ne faut pas oublier de renouveler le traitement une semaine après la première, de s’équiper d’un peigne anti-poux avec des dents très serrées et en métal, de laver à 60 °C tous les tissus sur lesquels le pou aurait pu élire domicile (linge de lit, bonnets) ou d'enfermer hermétiquement durant 48 heures dans le congélateur ou dans un sac-poubelle ceux qui ne peuvent être lavés, et de vérifier régulièrement les cheveux des enfants.
Question de prix
Par ailleurs, l’association Famille rurale s’est intéressée au prix des produits anti-poux (prix relevés dans 40 pharmacies physiques, 43 pharmacies en ligne et dans 50 GMS). Les produits coûtent en moyenne 14 euros pour les insecticides, 11 euros pour les lotions ou shampoings asphyxiants (les shampoings sont moins chers - 9 euros en moyenne - mais moins efficaces) à et 7 euros pour les huiles essentielles. Mais les prix varient beaucoup selon l'endroit : de 5,49 à 25,90 euros pour les lotions et de 4,50 à 19,09 euros pour les shampoings. L’association souligne que les produits coûtent, en moyenne, plus chers en officine, mais que « les pharmaciens offrent un conseil qui n’est pas accessible en GMS ».
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques