LA PHARMACIE centrale des armées a reçu ces derniers jours des centaines d’appels de particuliers et d’officines pour se procurer des pastilles d’iode, qui limitent les risques pour la santé en cas de contamination nucléaire. « Nous avons reçu environ 800 appels en deux jours, a précisé le médecin-chef Denis Gutierrez du Service de santé des armées (SSA), rappelant que la pharmacie centrale fabrique les comprimés, elle ne les diffuse pas ».
Ces très nombreux appels enregistrés depuis l’accident consécutif au tsunami à la centrale de Fukushima, au Japon, viennent de particuliers, mais aussi de pharmaciens, de voyageurs ou encore de journalistes. Ils émanent pour la plupart de personnes qui ne vivent pas en France à proximité d’un site nucléaire. La production actuelle de la pharmacie centrale est de 55 000 plaquettes de 10 comprimés de 65 milligrammes par jour, quatre jours par semaine, et n’a pas été augmentée à la suite de l’accident de Fukushima, a précisé le médecin-chef. La fabrication de ce médicament très spécifique n’est pas rentable pour les laboratoires privés et la production de pastilles d’iode est centralisée en France à la pharmacie des armées.
Inutile et contre-indiqué en France.
Il est « inutile et contre-indiqué » de prendre, à ce jour, des comprimés d’iode en France, rappelle le Dr Patrick Gourmelon, expert Santé de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). « Cela vaut aussi pour ceux qui reviennent du Japon. »
Il est important de rappeler aux personnes qui en feraient la demande que la pastille d’iode n’est pas un produit anodin pour la santé. Pour les individus sains, la prise d’iode peut entraîner des diarrhées, des vomissements ou de l’urticaire. Pour les personnes souffrant d’hyperthyroïdie, il y a des risques de troubles cardiaques. Le fait de saturer la thyroïde avec de l’iode va entraîner des effets indésirables, particulièrement chez les nouveau-nés prématurés chez lesquels elle peut provoquer des hyperthyroïdies.
Rappelons que la distribution des comprimés d’iode fait l’objet d’une procédure particulière pour les populations habitant à proximité d’une centrale nucléaire (voir notre précédente édition).
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques
Alzheimer : l’immunothérapie ouvre de nouvelles perspectives