L’ANSM met en garde les professionnels de santé, et tout particulièrement les prescripteurs, contre les risques accrus de cancer de la peau en cas de traitement à l’hydrochlorothiazide.
Il y a environ un an, deux études danoises faisaient état d’un risque potentiel de cancer de la peau associé à la prise d’hydrochlorothiazide (HCTZ), diurétique très couramment utilisé seul ou en association dans le traitement de l’hypertension artérielle, mais aussi dans les œdèmes d’origine cardiaque, hépatique ou rénale, ainsi que dans l’insuffisance cardiaque chronique.
Dans un courrier adressé aux professionnels de santé, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) revient sur ce risque accru de cancer de la peau non-mélanome (carcinome basocellulaire, carcinome épidermoïde) en cas d’exposition à des doses cumulatives croissantes d’HCTZ. L’agence du médicament indique ainsi que sur la base des résultats des deux études épidémiologiques danoises, « ce risque pourrait augmenter d’environ 4 à 7,7 fois pour le carcinome épidermoïde et de 1,3 fois pour le carcinome basocellulaire en fonction de la dose cumulative d’HCTZ ».
Si le cancer de la peau non-mélanome (CPNM) reste un événement rare, l’ANSM n'en recommande pas moins d’informer les patients qui prennent de l’HCTZ, seul ou en association avec d’autres médicaments, du risque de CPNM et de la nécessité de vérifier régulièrement l’état de leur peau afin de détecter toute nouvelle lésion ou modification de lésion existante, et de signaler toute lésion cutanée suspecte.
Dans le cadre de la prévention, il est conseillé à ces patients de limiter l’exposition au soleil et aux rayons UV, et d’avoir une protection adéquate en cas d’exposition solaire. Par ailleurs, le recours à l'HCTZ doit aussi être envisagé avec attention chez les patients présentant un antécédent de cancer de la peau. L’ANSM publie, en annexe de son courrier, la liste des spécialités à base d’HCTZ.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques