Plusieurs modifications sont à noter sur la liste des médicaments pouvant être placés en libre accès. Parmi elles, la suppression de cette liste de la spécialité CuraspotAqua 5 % (gel à rincer).
Le CuraspotAqua 5 % gel à rincer (peroxyde de benzoyle), anciennement dénommé Curaspot 5 % gel, a été supprimé de la liste des médicaments disponibles en libre accès. Les raisons de cette décision tiennent à « la protection de la santé publique », indique l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). En effet, cette spécialité présente des risques d’effets indésirables cutanés et de mésusage : CuraspotAqua 5 % doit être rincée à l’eau après 1 à 5 minutes d’application, mais certains patients peuvent être exposés à des effets indésirables par absence ou insuffisance de rinçage.
De plus, le nom de cette spécialité pourrait être révisé, comme l'a préconisé une commission de suivi du rapport bénéfice/risque des produits de santé de l’ANSM (séances du 31 mai et 26 juin 2018), afin « d’éviter la confusion avec des produits cosmétique ayant un nom proche de Curaspot », et pour que « les patients ne pensent pas qu’elle est composée d’eau en raison du terme aqua ». Enfin, les informations sur les modalités d’administration de ce médicament pourraient être renforcées, prochainement, notamment en indiquant sur la boîte et le tube, en couleur rouge, la mention « à rincer à l’eau après 1 à 5 minutes d’application ».
Outre le CuraspotAqua 5 % gel, d’autres modifications sont survenues dans la liste des médicaments en libre accès. D’une part, deux spécialités sont ajoutées : Cétylpyridinium/lysozyme Biogaran conseil sans sucre, 2 tubes de 18 comprimés, et Arnigel, tube de 45 g avec applicateur à billes. Une spécialité est supprimée de la liste du fait de son arrêt de commercialisation : Vicks expectorant Guaïfénésine adultes miel sirop, en flacon de 180 ml (la spécialité en flacon de 120 ml reste commercialisée).
Enfin, plusieurs noms de spécialités homéopathiques en granules changent : Calmodren est remplacé par Homeonormyl, Digeodren par Homeoregul, Digeoslor par Homeodigeo, Spirodrine par Homeorub, Urocalm par Homeocyst, Vascodran par Homeoryl, Vascoflor par Homeotonyl.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques