« L’ÉDUCATION alimentaire, ça marche ? », interroge le Dr Jean-Michel Lecerf, chef du service nutrition de l’institut Pasteur de Lille et président du conseil d’administration de la fondation PiLeJe**. Si, aujourd’hui, les Français ont bien perçu certains messages de l’éducation nutritionnelle, le fameux « Cinq fruits et légumes par jour » notamment, les habitudes et comportements alimentaires apparaissent difficiles à changer durablement. Des impératifs parfois un peu trop catégoriques, des messages contradictoires, un problème de motivation ou encore une perception parfois astreignante et onéreuse de l’alimentation santé… Autant de raisons qui indiquent que beaucoup reste encore à faire en matière d’éducation alimentaire, sans toutefois dramatiser outre mesure. Il est clair que l’alimentation joue un rôle dans la survenue de très nombreuses maladies chroniques, telles que l’ostéoporose, le diabète, l’obésité, le cancer ou les maladies cardio-vasculaires, mais elle se doit d’être également associée au plaisir. « Manger sert à se nourrir, bien sûr, rappelle Jean-Michel Lecerf, mais elle sert a également à (se) réjouir et à réunir. Et ces deux dimensions, (se) réjouir et réunir, ont été les grandes absentes de l’éducation alimentaire ces dernières années. » Autrement dit, impossible désormais, si l’on veut être efficace, de faire l’impasse sur l’aspect éminemment social de l’acte alimentaire.
Six étapes.
C’est dans ce contexte que la fondation PiLeJe, créée en 2005 par le laboratoire de micronutrition PiLeJe, lance la tournée « Cuisinez votre santé », dont la première étape a eu lieu le 1er octobre à Paris. Après près de 330 conférences-débats, animées par des médecins, dans les écoles et les mairies de France en six ans d’existence, la fondation propose un nouvel événement afin d’aller à la rencontre du plus grand nombre, avec un objectif : montrer que la cuisine santé, c’est un plaisir. Avec six étapes dans des grandes villes de France, d’ici au 26 novembre, la tournée « Cuisinez votre santé » espère aider les Français à prendre la main sur leurs choix alimentaires grâce à la cuisine. « Cette tournée se positionne de manière complémentaire avec le programme national Nutrition Santé (PNNS) », indique Emmanuelle Leclerc, déléguée générale de la fondation PiLeJe, qui ajoute que des actions avec des scolaires sont prévues dans le même temps.
Les émissions, ouvrages et cours de cuisine sont de plus en plus abondants et font de plus en plus d’émules, signe, s’il en fallait un, que nombre de gens sont aujourd’hui intéressés par cette pratique. Ateliers de cuisine, dégustations, conférences, entretiens avec des médecins nutritionnistes ou encore cours de sport collectif, de nombreuses activités seront proposées lors de cette campagne autour de la thématique cuisine santé. Le tout, donc, en privilégiant l’aspect plaisant et agréable de l’alimentation. Selon le Dr Lecerf, il faut en effet arriver à voir ce qui est positif, et ne pas dramatiser. « Reconnaissons que l’état de santé moyen de la population française s’est amélioré, ainsi que l’espérance de vie en bonne santé », indique-t-il ainsi. Même si des améliorations, bien entendu, restent à apporter, « notamment en termes de balance énergétique, d’apport en sel, de qualité des acides gras, de choix des glucides, de raffinage ou encore de diversité de protéines ».
Un autre message fondamental à faire passer, celui de la variété. « L’homme, omnivore, doit manger de tout ! » Une meilleure connaissance de la nature et de la diversité des produits alimentaires pourrait notamment aller dans ce sens. Et quoi de mieux, pour cela, que prendre le temps de cuisiner ?
** Le Dr Jean-Michel Lecerf interviendra lors des 10es Ateliers
de nutrition de l’institut Pasteur de Lille, le 29 novembre.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques