Créer des tissus humains grâce à l’impression 3D par laser : à Pessac, près de Bordeaux, la toute jeune entreprise Poietis a mis au point une technologie très prometteuse permettant d’ores et déjà de reproduire de la peau.
À ce jour, quatre technologies de bio-impression coexistent. Mais Poeitis (du grec « fabriquer ») est pour l’heure la seule entreprise au monde à imprimer de la matière vivante grâce à de la lumière laser. « Le laser a plusieurs avantages. Il permet, par sa très haute définition, de reproduire toute la complexité des tissus, avec une précision très élevée. Il permet aussi d’assurer la viabilité des cellules à hauteur de 95 à 100 % », explique Fabien Guillemot, fondateur de la start-up en 2014.
Si l’objectif pour Poietis est d’aller en clinique pour servir à la réparation de tissus, l’entreprise fonde d’abord son développement sur l’énorme potentiel que représentent les tests en recherche cosmétique et pharmaceutique. « C’est pour cela que nous avons d’abord travaillé sur la peau », confie l’entrepreneur, qui vient de signer un partenariat avec le géant mondial de la chimie, le groupe allemand BASF, fournisseur d’ingrédients pour les cosmétiques.
L’enjeu est d’autant plus grand que les tests sur animaux pour les cosmétiques sont interdits depuis 2013 dans l’Union européenne. Pour la recherche pharmaceutique, il s’agit de reproduire autant des peaux saines que des peaux pathologiques.
La société, qui vient de procéder à une augmentation de capital de 1,2 million d’euros (dont 1 million de financement participatif pour PME), compte valider ses premiers produits et les commercialiser auprès des centres de recherche et de tests d’ici à 2017. En matière médicale, il faudra être plus patient. Poietis envisage la fabrication de greffons de peau, totalement assimilables par le greffé puisque fabriqués à partir de ses propres cellules, d’ici à dix ans.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques