L'acide bempédoïque serait un hypolipémiant aussi efficace que les statines, mais sans présenter leurs effets secondaires, selon une étude récente.
Atteintes musculaires, hépatites, risque de diabète… Si elles parviennent à réduire le taux de cholestérol, les statines sont aussi à l'origine d'effets secondaires parfois très contraignants, entraînant des arrêts de traitements. Pour répondre à cette problématique, l'équipe du Pr Kausik Ray (Imperial College de Londres) a cherché de nouveaux traitements oraux. Leur étude s'est concentrée sur la capacité de l'acide bempédoïque à baisser la cholestérolémie. Publiés le 13 mars dans le « New England Journal of Medicine », les résultats sont très prometteurs. Au total, 2 230 patients hypercholestérolémiques originaires de 5 pays (Royaume-Uni, Allemagne, Pologne, États-Unis, Canada) et auparavant traités par statines, ont été inclus dans l'étude. Dans le groupe traité par acide bempédoïque, une baisse significative de 18 % du taux de cholestérol (par rapport au groupe placebo), a été observée après 3 mois de traitement, sans effets secondaires majeurs.
À l’instar des statines, l'action de l'acide bempédoïque vient bloquer l'enzyme ATP-cytrate lyase, celle qu'utilise l'organisme pour fabriquer le cholestérol. Mais la molécule semble mieux tolérée, comme s'en félicite le Pr Ray : « contrairement aux statines, cet acide une fois converti en son métabolite actif dans le foie, ne peut pas pénétrer les muscles et donc provoquer les myalgies dont se plaignent certains patients traités avec les statines. » De quoi susciter de nombreux espoirs, en particulier pour les patients intolérants aux statines, même si une nouvelle étude doit encore être réalisée pour mesurer les effets sur le long terme. Ambitieuse, la société pharmaceutique américaine Esperion Therapeutics, à l'origine du médicament, espère obtenir rapidement une autorisation de commercialisation en Europe et aux États-Unis. Daiichi Sankyo Europe a en tout cas conclu un accord de licence exclusif avec Esperion Therapeutics en janvier 2019. Un accord qui permettra à la filiale de la holding japonaise du même nom de commercialiser, dans l'espace économique européen, l'acide bempédoïque ainsi que son association à l'ézétimibe.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques